Foot - L1 - PSG - Armand : «Chercher un mental»
À 48h d´un déplacement épineux à Lens, le défenseur parisien Sylvain Armand revient, dans un entretien à L´Équipe TV, sur la situation actuelle du club parisien. Il explique les bienfaits de la trêve internationale mais évoque aussi «la pression» pesante au quotidien. Selon lui, le club de la capitale doit s´aligner sur « ces équipes qui savent jouer le maintien » en allant chercher «un mental». Il l´assure : la formation parisienne arrivera dimanche à Bollaert «sans avoir les jambes qui tremblent.»
« Sylvain, comment s´est passé la trêve internationale ? Vous a- t-elle fait du bien ?
Oui, je pense que cela nous a fait du bien parce que cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés tous ensemble pendant une semaine. Cela nous a permis de récupérer la première semaine et d´enchaîner avec le tournoi de futsal de Bercy pour nous distraire un petit peu.Et puis travailler, enfin, pour une fois, une semaine entière avant le déplacement à Lens.
Cela fait au moins 10 jours sans défaites ...
On peut dire cela aussi (il éclate de rire). On reste sur quatre défaites consécutives, c´est un bilan quand même assez négatif donc cela nous a permis de couper et surtout de pouvoir repartir sur de meilleurs résultats.
Vous avez discuté entre vous pour savoir ce qu´il y avait à faire jusqu´a la fin de la saison ?
On a eu quelques discussions mais je pense qu´il fallait quand même attendre les internationaux, car tout le monde est concerné. Je vous dis, on a surtout pris cela pour se changer un peu les idées.
Avez-vous identifié les choses qu´il fallait changer ?
On essaie de les identifier depuis un certain temps mais, à l´heure actuelle, en discutant avec tout le monde, je pense qu´il faut aller chercher un mental. Quelque chose qui permette à l´équipe de s´en sortir, de ne rien lâcher, de continuer à travailler tout au long du match. Même si on a du mal à jouer à l´heure actuelle, il faut chercher des points quoiqu´ il arrive et essayer de faire comme ces équipes qui savent jouer le maintien et ramener des points.
Et si vous vous mettiez dans la situation de Sedan qui n´a rien à perdre et qui lâche les chevaux ?
Justement, on a beaucoup à perdre. Là aussi, il faut être clair, les situations de Sedan et de Paris ne sont pas les mêmes. À Paris, il y a beaucoup plus de pression, elle est énorme. Au quotidien, c´est très difficile. Dans les rues, c´est vraiment pesant. Il faut assumer cette situation dans laquelle on s´est mis et s´en sortir nous même tous ensemble.
Vous pouvez l´avoir, ce mental ?
Je suis persuadé de l´avoir. C´est à nous de faire passer le message d´ici dimanche pour arriver sans avoir les jambes qui tremblent, sans avoir vraiment peur de mal faire mais en étant mentalement solide et en tentant tout pour ramener quelque chose.»