Foot - L1 - Paris-SG : Mendy :«J´ai changé»
A l´image d´un PSG qui a repris des couleurs, Bernard Mendy refait parler de lui, dans le bon sens du terme. L´ancien Caennais avoue avoir changé après avoir connu des problèmes personnels. Auteur d´un superbe but contre l´AEK Athènes, Mendy revit et veut en faire profiter ses équipiers. A la veille du match contre Nancy samedi (25e journée, 20h00), le latéral droit du Paris-SG se confie sans ambages.
«Bernard Mendy, votre entraîneur, Paul le Guen a déclaré, lors de sa prise de fonction, en janvier, avoir une «bonne peur», celle qui pourrait vous éviter la relégation. Est-elle toujours d´actualité selon vous ?
On ne peut pas descendre en L2. S´il le faut, on se donnera des coups de pieds où il faut mais on va s´en sortir. Contre Sochaux (0-0), Monaco (4-2), on a montré un état d´esprit et il faut s´appuyer dessus. Les victoires reviennent, c´est très encourageant pour la suite. Nos bases sont bonnes actuellement, il faut s´en servir. Je ne crois pas que Paris descendra, ce n´est pas possible. Notre état d´esprit est bon.
Cet état d´esprit n´a pas toujours été suffisant pour gagner des matches !
C´est vrai, mais c´est parce que nous sommes dans une situation difficile, inédite en Championnat. Jouer le maintien, c´est nettement plus dur que de jouer les cinq premières places, en tout cas à Paris ! On doute et on manque de confiance, ce qui a parfois donné des résultats compliqués, des matches bizarres où on a fait une bonne première période mais après, on baissait de régime.
D´où venait ce doute selon vous ?
Depuis le début du Championnat, je trouve qu´on a manqué de confiance en nous. Il y a quelque chose qui a bloqué à un moment donné.
Vous ne jouez pourtant pas le maintien depuis le début de saison ?
Non, mais la défaite contre Lorient (3-2), nous a plombé et après, on a vu ce que cela a donné. On se rachète un peu à l´extérieur mais c´est surtout devenu difficile à domicile, notamment avec le problème des supporters. Mais, on a vu que cela avait changé contre Monaco.
Avez-vous vraiment peur d´être relégué ?
Tout a été défavorable cette année mais cela va mieux maintenant, et on fera tout pour ne pas descendre. Si cela se trouve, on se sauvera lors de la dernière journée ! Il y a beaucoup de matches, beaucoup de points à prendre mais on n´est pas encore sauvé. Il faut confirmer notre victoire contre Monaco.
Selon vous, Guy Lacombe a-t-il su gérer correctement le groupe quand il était entraîneur ?
Guy Lacombe est un homme que je respecte, je crache rarement sur les coaches. Il a rencontré des problèmes avec certains joueurs comme Rothen, Yepes et Dhorasoo. Avec moi, les rapports étaient corrects. Il m´a soutenu quand j´avais des difficultés, il m´a encouragé quand ça n´allait pas.
Que retiendrez-vous de son passage au club ?
C´était un bon technicien qui s´est beaucoup investi au club. Mais bon, on n´allait pas changer les 11 joueurs, alors c´est lui qui a sauté. Ce changement ne m´a pas surpris car les résultats étaient mauvais et il fallait faire quelque chose. La loi du sport, c´est aussi de changer le coach.
Guy Lacombe n´a que très rarement pu reconduire deux fois la même équipe. Lui avez-vous facilité la tâche ?
Moi, je suis pour la stabilité. Entre les suspendus, les malades, les blessés, il a composé avec les moyens du bord. Quelque part, on était responsable de cela aussi.
Le club a été secoué par des affaires cette saison, notamment avec le cas Dhorasoo. Est-ce que cela a pu avoir des répercutions négatives dans le groupe qui expliqueraient, en partie, les mauvais résultats ?
J´avais des rapports corrects avec Dhorasoo. Je ne vais pas dire que c´était mon meilleur ami, sinon je mentirais. Il n´était pas facile. Moi je suis plutôt ouvert et lui c´est le contraire, mais chacun a son caractère. Ensuite, il y a eu Rothen et Yepes, la suspension de Frau, les tribunes fermées, la mort du jeune après Tel-Aviv, les mauvais résultats. C´est vrai qu´à Paris, il se passera toujours quelque chose. J´en ai eu marre à un moment de toute cette situation. Après, j´ai eu mes problèmes personnels (décès de son père, problèmes familiaux et avec les supporters). J´ai eu envie de partir mais je me battrai pour ce club et après ce que j´ai vécu, j´ai relativisé.
Le camp des Loges envahi (en novembre) par certains supporters pour en découdre avec vous (défaite 4-2 contre Tel Aviv), c´est oublié ?
Ecoutez, je ferme rarement ma g...., j´étais déçu de ce qui se passait et je suis allé dire aux supporters que j´avais des problèmes personnels et qu´ils devaient me comprendre. Un mot en a entraîné un autre mais ensuite, tout est rentré dans l´ordre. On va dire qu´on a eu un dialogue enrichissant !
On dit que vous avez-vous pris la grosse tête après votre bonne saison 2003-04 et votre convocation chez les Bleus ?
(Il réfléchit) je ne crois pas ! C´est vrai que tout le monde m´a enflammé. On ne me parlait que de Roberto Carlos (match France-Brésil). J´étais content de mon match contre lui mais je sais d´où je viens. J´ai huit frères et soeurs, ça n´a pas toujours été facile alors j´ai gardé les pieds sur terre. Je crois qu´il y a de la jalousie et voir que cela se passait plutôt bien pour moi cette année là, ça a dû gêner certains.
Les événements de la vie ont-ils changé Bernard Mendy ?
Oui. Avant il ne fallait pas venir me chercher, moins maintenant ! Je réfléchis à deux fois. Avant je ne réfléchissais pas du tout, c´est la vie. Mon père a été une personne correcte avec l´ensemble de ma famille et je pense qu´il est fier de me voir aller au bout de mes convictions et de me voir en pleine santé.
Propos recueillis par Christophe Michel.
Mendy.. Ca va lui faire prendre de la confiance, et je crois que c´est ce qui lui manquait (avec un pied normal^^) ..
Il l´a retrouvé je pense, une passe décisive samedi, un but aujourd´hui
![]()
Il y aura qui contre Saint-Etienne ? Ban , Terra ?
Je pense que je n´y serai pas,j´ai pu me démerder pour aller à PSG Monaco car j´ai taxé l´abonement d´un pote car il avait eu des places en présidentielles. ![]()
Mendy a changé, maintenant il ne va plus viser les tribune mais essayer de faire des drops au dessus du stade ![]()
Mendy Président ![]()
Pronostic : combien Paris va t il finir a la fin du championnat ?
14ème. Eh oui, c´est désesperant. ![]()
1 ere partie de tableau ToninPsg.
J´ai trop pitié pour Mendy sérieux quoi avec tous les moments difficils qu´il a eu j´ai envie de pleurer.
Courage Bernard!
la victoire fait plaisir ^^
sinon vous avez vu la banderole des grecs ? ca fait rire ^^
J´aimerais bien voir la photo.
j´ai entendu ce quil y avait ecrit mais j´ai pas vu l´image.
Moi voilà je voulais juste vous dire que ma vie est merdique en ce moment mais bon ca on s´en fout mais en conséquence je n´aurai surement rien de mieu à faire dans les prochaines semaines que d´aller au match du PSG donc pour les 4 prochains matchs je serai à Boulogne Bleu pour ceux que ca interesse.
Je précise que je suis heterosexuel et casé. ![]()
Je serais à PSG - St Etienne , 5 eme anniv´ des ATKS ![]()
J´irai en G je pense moi , le virage à gauche d´Auteuil ![]()
Ban_Sensei O_o il y aura un tiffo pour l´occasion?
Dark005 Cool rendez vous au Card après le match gamin ![]()
Nan je déconne ![]()
Il y aura mon frère il te pète la gueule ^^
Personne ne peut ma péter la geule je prends le parc à moi tout seul ![]()
Avec ton pote Joker ? ![]()
Non non c´est pas mon pote lui il a fait son RPIMA faut pas le chercher ![]()
Allez bonne soirée et bonne chance pour trouver tes places en G si tu les as pas deja acheté ![]()