Quand j´étais à Marseille , je suis allé dans un ptit train attrape touriste histoire de visiter la ville vite fait . Le branlotis qui servait de chauffeur sort au debut :" je vous previent , c´est interdit aux parisiens" ( en déconant heuresement^^) ensuite pendant le trajet que des remarques lourdes sur le fait que Marseille c´est mieux que Paris ![]()
Ca se voit qu´a Marseille ya que l´OM , parce que franchement c´est pas à Paris qu´on nous venterai le palmares de notre équipe ![]()
Parceque Marseille peut venter le palmares de son equipe peut-etre ?
Non mais j´ai vraiment l´impression que Marseille comme de nombreuses villes de province vivent pour casser Paris, alors que nous ce qui se passe en province on s´en tape completement.
C´est jamais a Paris que tu verrais une visite avec des commentaires comme quoi Paris c´ets mieux que Marseille...
Peut-etre parceque les provinciaux ont l´impression que par rapport à Paris, ils ne leur restent plus que le foot pour exister...
pour 1 fois que je suis d´accord avec toi...
Une fois n´est pas coutume ;- )
Faut bien une fois pour tout ^^
"Non mais j´ai vraiment l´impression que Marseille comme de nombreuses villes de province vivent pour casser Paris, alors que nous ce qui se passe en province on s´en tape completement."
Les Parisiens croient ça en effet, c´est répandu : mais on leur a fait quoi à ces provinciaux, on s´en fout de leur vie etc.
Je crois que c´est un problème de jacobinisme au départ (le fait de tout centraliser dans la capitale). Les tensions entre Barcelone et Madrid sont dûes à la même chose, l´époque où Madrid administrait et, sous couvert d´administration, s´enrichissait.
Il y a peut-être de ça qui est resté, je veux dire, le fait qu´on pense qu´il n´y a que la capitale qui existe, notamment dans les médias. Les deux reproches qu´on peut faire à la télé quand on évoque le fait qu´elle contribue à la pensée unique, c´est qu´elle est blanche et parisienne.
Tu n´as qu´à regarder tout le flan qu´ils font quand le RER est en retard (ils mettent même les nouveaux horaires, super), ou quand la Samaritaine ferme, ou quand les JO doivent être à Paris.
Le mieux c´est la météo : "houlà une vague de froid arrive sur la capitale, sortez couverts mesdammes et messieurs" ...
on est plus de 6 millions banane ! 10% de la population FRANCAISE ! vont pas passer le JT pour raconter le vie des habitants de Bécons sur Libourne petit village de 55 habitants perdu au fin fond de la CREUSE?
Je n´ai pas dit que vouloir autre chose que ça, c´est vouloir forcément le JT poujadiste de Jean-Pierre Pernaut.
Seulement, il faut bien reconnaître que la parisianisme est présent de manière incontestable à la télévision ; il sera bien plus médiatisé de manifester à 1000 sous la tour Eiffel, qu´à 5000 à Lille. Une grève de RER sera évoquée instantanément, nouveaux horaires à l´appui, alors qu´une grève de train ou bus plus longue autre part ressemblera plutôt à un fait divers. Pour les événements culturels, maintenant, ils ne disent même plus le nom de la ville tellement on doit savoir que c´est à Paris. Pourtant, des expositions d´art, de la danse, ce genre de trucs, il y en a bien ailleurs.
Tu as aussi des trucs du genre : "il y a eu tel truc avec des SDF dans telle ville, justement voyons comment à Paris le problème est traité, reportage". Les reportages sur les SDF, ils sont tous filmés à Paris.
Le pire c´est les journées entières que les médias avaient passé à parler de la fermeture de la Samaritaine. OK c´est un bâtiment historique, mais y consacrer des émissions entières alors que les "provinciaux" (= les non-Parisiens) ne vont jamais faire leurs courses là-bas ...
Tu peux aussi faire la comparaison entre Paris 2012, merveilleux projet, et Lille 2004, le truc de provincial dont il ne faut surtout pas faire de pub.
Je pense pas que les Parisiens se rendent compte de ça. C´est normal en même temps.
Je dis juste qu´il y a des chances que ce soit ça qui fasse que parfois, les provinciaux (j´aime pas trop ce terme mais bon) trouvent que Paris soule un peu.
* Posté le 03 septembre 2006 à 00:12:29 avertir modérateur
* "Non mais j´ai vraiment l´impression que Marseille comme de nombreuses villes de province vivent pour casser Paris, alors que nous ce qui se passe en province on s´en tape completement."
Les Parisiens croient ça en effet, c´est répandu : mais on leur a fait quoi à ces provinciaux, on s´en fout de leur vie etc.
Je crois que c´est un problème de jacobinisme au départ (le fait de tout centraliser dans la capitale). Les tensions entre Barcelone et Madrid sont dûes à la même chose, l´époque où Madrid administrait et, sous couvert d´administration, s´enrichissait.
Il y a peut-être de ça qui est resté, je veux dire, le fait qu´on pense qu´il n´y a que la capitale qui existe, notamment dans les médias. Les deux reproches qu´on peut faire à la télé quand on évoque le fait qu´elle contribue à la pensée unique, c´est qu´elle est blanche et parisienne.
Tu n´as qu´à regarder tout le flan qu´ils font quand le RER est en retard (ils mettent même les nouveaux horaires, super), ou quand la Samaritaine ferme, ou quand les JO doivent être à Paris.
Le mieux c´est la météo : "houlà une vague de froid arrive sur la capitale, sortez couverts mesdammes et messieurs" ...
==>Je crois pas que tu te rendes compte du bordel que ça provoque dans tout Paris lorsque le RER est en retard, imagines-toi que chaque ville de region Parisienne a chacune 1 à 2 gare RER plus Paris qui doit en avoir un 30aine et que des centaine de milliers de personne prennent ce moyen de transport chaque jour.
Ca n´a rien a voir avec le TER.
Tu te rends pas compte de ce que ça represente.
Oui, le RER et le Metro sont les moteurs de la vie parisienne (donc un peu francaise, désolé). Sans metro et sans RER, la france est bloquée.
C´est comme si demain WALL STREET s´effondre... Bah nous francais au premier abord on s´en tappe mais quand WALL STREET tremble, le monde tremble...
VOila sinon la concentration a Paris on en a bien conscience et on est d´ailleurs favorable a une redistribution des activités etc mais c´est pas la populasse qui decide, c´est tout
Ps : je vis au coeur de paris et l´anti parisianisme en province a le don de me rendre (et cest le cas pour les autres parisiens j´en suis sur) bien plus meprisant envers les provinciaux qu´on ne l´est. A la base, moi j´en ai rien a battre des provinciaux et jamais j´irai dire "AH mais Paris c´est bien meieux.." mais quand je vois des imbeciles comme le gars dans le train touristique a Marseille, un sentiment de mepris m´envahit (nous envahit)
![]()
En même temps on s´en cogne des provinciaux. ![]()
Tout a fait d´accord mais on va revenir au sujet principal qui est le PSG. ^^
Ouais on va retourner l´OM ![]()
Jsuis pas aussi confient que toi Laurent mais bon
Sinon, et ca on ne peut le nier, C´est un bonheur que D. Cisse soit encore blessé (même si c´est pas très sport)... Imaginez Cisse et Ribery en feu
le match aller me fait deja chier, le match retour je mise meme pas 1€ sur Paris....
Moi dimanche je serai serai au club med en atlantique et je sais meme pas si je vais pouvoir regarder le match
Je ferai toute la ville pour trouver un café ou nimporte quoi qui diffuse le match mais j´ai bien peur que je ne trouve rien, si ce n´est la frequence d´RMC ![]()
on v
on va battre marseille ^^
Mdrr Arkan, vive la touche tab ^^
![]()
Ca peut paraitre fou mais je suis sûr que l´on va battre l´OM !
Pour la simple raison qu´à chaque fois que le tube de Mentos se finit par un violet , le PSG a toujours gagné son match : PSG - Auxerre , PSG - Bordeaux , PSG - Lille.
![]()
alors si le tube de mentos se finit par violet, on peut anuler la rencontre, le match est déjà perdu pour l´OM, et merde ![]()