PSG / Lacombe : « Se montrer digne »
mardi 02 mai 2006
Guy Lacombe, l’entraîneur du PSG, veut que son équipe se montre digne de son succès en Coupe de France face à l’OM (2-1) et finisse à la meilleure place. La première étape est Rennes, mercredi, en match décalé de la 36eme journée de Ligue 1.
Le PSG peut-il encore viser la 3eme place et la Ligue des champions ?
Cela va être difficile, il faut rester objectif. Envisager la troisième place signifie penser que des adversaires vont perdre et se mettre à imaginer des scénarios. Je préfère qu´on soit réaliste. On ne se focalise pas là-dessus. L´objectif est de se montrer digne de notre victoire en Coupe sur nos trois derniers matchs et de prendre le maximum de points. Dans le jeu, l´équipe a une marge de progression importante. Samedi, j´ai encore vu trop de pertes de balle rapides. Je suis persuadé que notre potentiel est beaucoup plus important. Je vais tout faire pour que Paris aille plus haut encore. Aux joueurs de savoir s´ils ont envie de donner encore plus.
N´y a-t-il pas un risque normal de décompression après le succès face à l´OM ?
Je ne pense pas. Les joueurs sont professionnels et connaissent l´importance du match à Rennes. On va essayer d´honorer le titre qu´on vient de remporter en allant chercher un résultat là-bas. Tout le monde a envie de finir la saison à la meilleure place possible. Si on peut gagner nos trois derniers matchs, on le fera. La première étape est Rennes. On sait qu´on va être attendu mais on a hâte d´y être. Pour le président (ndlr, Pierre Blayau, ancien président de Rennes), une victoire là-bas, ce serait un petit cadeau sympa...
Comment le groupe vit-il depuis le succès en Coupe de France ?
Pour les joueurs, ça a une saveur particulière. Je les sens bien dans leur tête, heureux. Ils sont entrés dans la légende du club et de la Coupe parce qu´un OM-PSG en finale, ça ne s´était jamais fait. C´est une très, très belle victoire. Quand je suis arrivé (ndlr, fin décembre), c´était compliqué. Mais petit à petit, un groupe et un état d´esprit différent se sont formés. Aujourd´hui, même si on a encore beaucoup de progrès à faire dans le jeu, on a l´impression d´avoir une équipe.