L1 / PSG :
Dayan séduit Canal+
jeudi 30 mars 2006 - 14 h 52 - Nicolas PUIRAVAU
A la recherche d’un repreneur pour le PSG, les dirigeants de Canal+ auraient arrêté leur choix au projet de Luc Dayan. L’ancien président de Lille pourrait acquérir le club parisien moyennant 50 M€. Avec en prime Rai dans ses valises.
C’est une affaire visiblement bien engagée. En quête d’un repreneur pour le Paris Saint-Germain, les dirigeants de Canal+ auraient été convaincus par le projet de Luc Dayan. Selon nos confrères du Parisien, un accord de principe aurait même était trouvé mercredi entre l’ancien président de Lille et la banque Lazard, mandatée par les têtes pensantes de la chaîne cryptée dans le dossier de la vente du club. Le deuxième candidat à la reprise, le fond d’investissements américain Colony Capital, ne serait d’ailleurs plus aujourd’hui un candidat envisagé.
« J’ai des conditions de confidentialité drastiques, nous a déclaré Luc Dayan, joint par téléphone jeudi après-midi. Je ne peux pas trop évoquer le sujet. Il faut attendre la décision de Canal+. Mais si tout se passe bien, la signature pourrait se faire lundi. » L’ancien médecin, reconverti dans les affaires au début des années 90, n’est actuellement pas à Paris. Il s’est rendu à Doha (Qatar) où il doit assister à un mariage princier. Mais il sera de retour dimanche soir. Juste le temps de se remettre du voyage avant d’aller parapher le contrat de la reprise du PSG ?
Rai futur manager général ?
Si tout se passe bien, Luc Dayan deviendra donc prochainement le nouveau patron du club de la Capitale. Moyennant tout de même environ 50 M€. Une rondelette somme que l’ancien associé de Francis Graille au LOSC a récolté auprès d’investisseurs français et étrangers. Tout en prenant ses précautions. Canal+ aura ainsi à sa charge tous les passifs du club alors qu’une rétrogradation du PSG liée à des condamnations judiciaires permettrait à l’homme d’affaires (47 ans) de se désengager.
L’aspect financier n’est cependant pas le seul qui a bien avancé ces derniers jours. Sportivement, Luc Dayan s’est déjà rapproché de Rai. L’ancien capitaine du PSG a donné son accord pour revenir à Paris, sans doute avec la fonction de manager général. « Ce projet m’intéresse mais j’attends de savoir s’il est certain d’être retenu, a déclaré l’ancienne idole du Parc des Princes dans les colonnes du Parisien. C’est le bon moment pour rentrer à Paris et répondre à l’appel de Luc Dayan. » Aussitôt dit, aussitôt fait ?