Nouvelles têtes
Deux recrues à l’unisson
C’est désormais officiel, José Pierre-Fanfan sera le numéro 24 du PSG. Quant à Modeste M’Bami, il héritera du numéro 23.
Au camp des Loges
Il est 11h30 en ce mercredi 23 juillet. Dans la quiétude de la campagne saint-germanoise baignée par le soleil, une dizaine de journalistes a pris place dans la salle de presse du camp des Loges. Tous attendent l´événement parisien de la journée : la présentation par Vahid Halilhodzic de deux recrues estivales, José Pierre-Fanfan et Modeste M´Bami.
Les deux joueurs sont les premiers à faire leur entrée. Timidement, ils s´assoient derrière le pupitre orné d´un blason officiel Rouge et Bleu. C´est lorsque les photographes mitraillent et que les journalistes enchaînent leurs premières questions qu´un " Bonjour " au fort accent bosniaque fuse brusquement vers l´assemblée. Vahid Halilhodzic vient de franchir la porte, décontracté, chemise rose et jeans de rigueur : " Je ne resterai pas longtemps, j´ai beaucoup de travail aujourd´hui. "
L´entraîneur parisien prend place aux côtés de ses nouveaux poulains, et la conférence de presse reprend son cours. Les interrogations se concentrent bien évidemment sur les deux nouveaux arrivants : " Je ne sais pas trop où ils en sont physiquement. Je sais juste que " Modesto " ( M´Bami) a encore un ou deux kilos en trop et qu´il ne sera pas prêt pour le début du championnat. Quant à José, il a entamé sa préparation physique avec Monaco et devrait être opérationnel rapidement. " Avant de poursuivre : " Je suis persuadé que Modeste deviendra bientôt l´un des piliers du PSG. Pour José, nous aurons la possibilité de lever l´option d´achat en fin de saison. A eux de me prouver que j´ai eu raison de les choisir ! "
M´Bami très discret
La conférence change radicalement de ton lorsqu´un journaliste ose s´aventurer sur le sujet Andre Luiz. Le regard de Vahid Halilhodzic s´assombrit aussi sec : " Je commence à en avoir assez ! Son chantage envers le PSG est inacceptable. Les joueurs profitent trop de leurs droits mais ne connaissent pas assez leurs devoirs. "
Mais déjà, le coach parisien prend congé des représentants des médias. Avant cela, il pose pour les photos de présentation officielle et glisse aux médias : " Je suis très content que José et Modeste nous aient rejoints. J´espère encore finaliser l´arrivée d´un ou deux joueurs avant la reprise du championnat. " Une dernière poignée de main, un dernier clin d´œil et Vahid Halilhodzic laisse ses nouvelles recrues s´exprimer. C´est Pierre-Fanfan, la voix grave, qui poursuit : " Le PSG est un club très médiatisé où la pression est plus forte qu´ailleurs. Mais lorsque l´on signe ici, on sait parfaitement à quoi s´attendre. Tout le groupe a à cœur de se racheter et même si l´ambiance est excellente, nous sommes tous conscients que cela va être difficile. Il faut que le PSG retrouve le plaisir de gagner tous les samedis ! " Et le très discret Modeste de conclure : " Je fais confiance à ce groupe, je sais qu´il a de la qualité. C´est l´une des raisons pour lesquelles j´ai signé à Paris plutôt qu´en Angleterre. J´ai très " faim " et je vais rapidement prouver que j´ai ma place au sein de cet effectif ! "
Le moment est alors venu de clore cette conférence de présentation. Les joueurs se plient alors une dernière fois à la traditionnelle séance photo. Le ciel de Saint-Germain-en-Laye est toujours au beau-fixe. Les nouvelles ambitions du PSG version 2003-2004 ont de quoi séduire…