Le Parisien , mercredi 23 juillet 2003
Propos recueillis par Julien Laurens
Football/ « Paris se doit d´accrocher la Ligue des champions »
PSG
MALGRE LA FATIGUE, José Pierre-Fanfan a la voix posée. Après être resté la journée de lundi à Paris pour y passer la visite médicale et signer son contrat, l´ancien lensois et monégasque est rentré dans la Principauté le soir même. Il a repris l´avion à 6 heures du matin hier, pour revenir dans la capitale s´entraîner avec ses nouveaux coéquipiers. Une fois rentré à l´hôtel, il nous a confié ses premières impressions. Un vrai discours de leader. Comment s´est passé votre transfert ? José Pierre-Fanfan. Après le transfert de Ronaldinho, tout est allé très vite. Les dirigeants parisiens voulaient que ça se fasse rapidement, ils se sont donc mis d´accord avec leurs homologues monégasques sur un prêt avec option d´achat. Mais entre le PSG et moi, c´était déjà acquis depuis longtemps. Maintenant les choses sont faites. Je suis libéré et soulagé.
« Le club doit redorer son blason et moi je veux retrouver mon rang » Quels sont vos objectifs personnels et ceux du club ? J´ai saisi l´opportunité de venir ici, de relever le challenge. C´est une saison très importante pour moi comme pour le PSG. On est au même point. Le club doit redorer son blason et moi je veux retrouver mon rang. On a tous les deux une image à restaurer. Alors on va essayer de faire d´une pierre deux coups. Le PSG est un club qui se doit d´accrocher la Ligue des champions. Il y aura beaucoup de concurrence mais on va tout mettre en oeuvre pour. Vous n´avez joué que 11 matchs la saison dernière avec Monaco. Etait-ce une situation difficile à vivre ? Je suis content d´être allé à Monaco, même si cela ne s´est pas bien passé. Ce n´était pas un mauvais choix, je ne regrette pas, seulement cela laisse un goût amer. Je n´ai jamais vraiment pu montrer ce que je valais réellement. Je n´ai pas eu de réussite, j´ai enchaîné les blessures. Après, j´ai perdu la confiance du coach. Je ne cherche pas d´excuses mais, moralement, c´était difficile. Il fallait que je change d´air. Cet été, je me suis entraîné normalement avec Monaco, j´ai fait toute la préparation physique. Je ne suis donc pas en retard. Je suis prêt à jouer rapidement, il n´y a aucun problème. Vous ne craignez pas la pression parisienne ? Paris est une ville de football, qui transpire le foot. C´est une bonne pression pour nous les joueurs. Il faut s´en servir pour se transcender. Ca me change du contexte de Monaco. Cette pression médiatique et celle des supporters, je l´ai déjà connue un peu à Lens et elle me manquait. C´est pour ce genre de sensations que je joue au football. Comment voyez-vous cette nouvelle saison ? La saison s´annonce difficile. Je pense que la différence se fera au niveau de l´état d´esprit. Il faut que l´on aille tous dans le même sens. Et puis il faudra faire un bon début de championnat pour démarrer avec un capital confiance important. Pour ma part, il va falloir que je gagne ma place. Rien n´est acquis, mais je viens avec une énorme envie. Je suis très motivé.
rien à dire, il a l´air d´en vouloir et se prend pas pour une star