Une discussion de marchands de tapis »
Comment le FC Barcelone a-t-il réussi à enlever l´affaire ? Francis Graille. Barcelone a simplement été le mieux disant. Dans ce dossier, je n´avais qu´une obsession : défendre les intérêts du PSG. Barcelone a eu une attitude constructive et intelligente alors que Manchester United voulait nous faire entrer dans un accord préétabli avec le joueur. J´ai trouvé cela irrespectueux. Manchester a été trop sûr de son fait, en dédaignant le PSG. En plus, comme leur offre n´était pas suffisante, j´ai demandé vendredi à Roberto Assis de trouver un accord avec Barcelone. Barcelone, c´est le choix du PSG. Quel est le montant du transfert ? 27 millions d´euros « cash » plus trois autres millions liés aux résultats du Barça quand celui-ci aura retrouvé la Ligue des champions. Le règlement de cette somme sera étalé sur cinq ans ( NDLR : le PSG touchera donc un cinquième cette année, soit 5,4 ME) . Si Ronnie quitte Barcelone avant la fin de son contrat, nous toucherons 3 ME sur ce nouveau transfert. En plus, Barcelone prend en charge les 15 % du montant du transfert promis au joueur. Ce n´était pas le cas de Manchester. Sur le montant du transfert, une fois déduit la dette que vous avez envers Sportfive ( entre 12 et 19 ME) et les 4 % à reverser au Gremio, combien vous reste-t-il ? Je ne peux pas encore répondre à cette question. Et quelle était l´offre de Manchester ? Au final, entre Barcelone et Manchester, l´écart était de 4 à 5 ME. Manchester a cru que je faisais un poker menteur et que j´étais obligé d´accepter leurs conditions. Ils nous ont manqué de respect. Vous avez longtemps assuré que Ronaldinho ne quitterait pas Paris. Pourquoi ce discours ? Nous voulions vraiment le garder et nous avions trouvé une très bonne solution avec le Real Madrid ( NDLR : le champion d´Espagne voulait recruter le joueur dans un an pour 35 ME, avec un tiers de la somme payée cette année) . Mais son président a été incapable de nous présenter cette offre de façon écrite et formelle. A partir de là, en gardant Ronaldinho, je prenais le risque de dévaloriser l´un des principaux actifs du club. Je ne pouvais pas rester prisonnier d´un système pour une question de principe. J´ai dû me résoudre à le vendre. Il fallait être pragmatique. Que retiendrez-vous de ces longues négociations ? Cela a souvent été une discussion de marchands de tapis, avec beaucoup de pression en raison du contexte actuel du marché des transferts. Mais on a démontré que l´on ne se laissait pas marcher sur les pieds.
===> pour moi il a qd meme eté bon sur ce coup . ...