Déhu veut des joueurs responsables
Le milieu de terrain Frédéric Dehu doit bientôt décider s´il portera le brassard du Paris SG cette saison mais a demandé à ses coéquipiers, en stage à Aix-les-Bains jusqu´à samedi, que «tout le monde essaie de se sentir capitaine».
Vous avez porté le brassard pendant les matches amicaux, allez vous être le capitaine du PSG cette saison ?
«Vahid Halilhodzic nous a réunis avec Gabi ( Heinze) pour nous donner sa confiance en tant que capitaine ( Dehu capitaine, Heinze vice-capitaine NDLR). Il nous a dit de bien réfléchir, de ne pas se précipiter. Nous en avons discuté en tête-à-tête avec Gabi. Il faut voir si nous sommes capables d´être le bon relais entre l´entraîneur et les joueurs. Cela implique pas mal de choses et demande énormément de temps. Cette demande me touche mais j´essaie de prendre du recul. Ma décision sera prise d´ici la semaine prochaine.»
En avez-vous discuté avec vos coéquipiers ?
«Je pense que nous ( avec Heinze) avons toute leur confiance. Il est primordial que le groupe soit unanime et que nous ayons tous la même détermination. J´ai demandé aux joueurs que tout le monde essaie de se sentir un peu capitaine dans ce qu´il fait. ( Si j´accepte cette charge) J´analyserai peut-être les choses différemment par rapport à 2001-2002 ( il était alors capitaine). J´essaierai de trier ce qui a été bon de ce qui a été moins bon. A 30 ans, j´apprends toujours.»
Parmi vos obligations de capitaine, celle de parler à la presse vous dérangera-t-elle ?
«Parler aux médias ne me gêne pas. Ce qui m´ennuie, c´est que les choses ne soient pas écrites de la façon dont je les dis. C´est pour cette raison, que je n´ai pas parlé à la presse de toute la saison dernière. Quand j´ai eu eu une période difficile en début de saison, j´ai fait une conférence et mes propos ont été déformés. J´ai pris la décision de ne plus m´exprimer et je ne m´en suis pas plus mal porté. J´avais la conscience tranquille.»