Mendy fait le plein de confiance
A ses débuts à Caen, Bernard Mendy évoluait au poste d’attaquant. Quelques années plus tard, le voici devenu latéral au sein d’une formation parisienne qui enchaîne les entraînements physiques et les matches de préparation. Du haut de ses 22 printemps, « Ber » n’a qu’une seule foi : que le PSG redevienne très vite le grand club européen qu’il fût autrefois.
PSG.fr-. Comment se sont déroulées vos deux premières rencontres amicales ?
Bernard Mendy : " Face au Servette Genève, l´équipe a réalisé une bonne entame de match avant de vite ressentir la fatigue due au gros travail physique réalisé ici. Malgré tout, nous avons su retirer beaucoup de points positifs de cette soirée. Trouver nos repères sur le terrain, créer des automatismes avec les autres joueurs et gérer la pression étaient les buts de ce premier match. Pour le second contre Rouen, certains d´entre nous étaient " cuits " alors que d´autres étaient plus frais, et c´est sans doute cette différence qui nous a permis de l´emporter. De toute façon, lorsque je rentre sur un terrain, c´est toujours pour gagner ! "
PSG.fr-. Peux-tu nous décrire l´action qui amène ton but ?
BM : " Je récupère un ballon dans la partie adverse du terrain. Je m´avance un peu et décide de tenter ma chance. Dès que j´ai vu le ballon partir, j´ai su qu´il rentrerai dans le but. Et effectivement j´ai fait le bon choix… en pleine lucarne ! J´étais vraiment très heureux. "
" Humbles et motivés "
PSG.fr-. Quelle est l´ambiance au sein du groupe depuis votre arrivée à Aix-les-Bains ?
BM : " Excellente ! Cela n´a rien à voir avec ce que j´ai vécu il y a deux ans. Terminés les clans et les joueurs qui ont la grosse tête, place au travail et à l´esprit d´équipe. A l´hôtel on rigole, on se chambre, mais une fois sur les terrains d´entraînements, nous redevenons sérieux et écoutons tous les consignes du coach. Je pense que grâce à lui, le PSG va très rapidement redevenir un grand club. "
PSG.fr-. Sur quoi Vahid Halilhodzic insiste-t-il lors de vos séances d´entraînement ?
BM : " Il nous parle beaucoup de l´importance du mental et du comportement que l´on doit avoir. Il veut nous voir rester humbles et motivés. Et pour cela, il trouve toujours les mots qu´il faut ! "
PSG.fr-. Commencez-vous à penser au premier match de championnat face à Bastia, le 2 août prochain ?
BM : " Oui et non. Tout le monde y songe mais nous savons bien que ces matches préparatoires sont très importants pour le reste de la saison. Disons simplement que nous franchissons les étapes les unes après les autres, ce qui nous permettra d´être prêt le jour J. "