06/12/2004
Foot - C1 : Halilhodzic : «Une occasion en or»
L´entraîneur du Paris-SG, Vahid Halilhodzic, estime que son équipe a «une occasion en or de réaliser un exploit», en se qualifiant pour les 8es de finale de la Ligue des champions, mardi lors du match contre le CSKA Moscou, pour le compte de la 6e et dernière journée de la 1re phase ( gr. H).
«Vahid Halilhodzic, comment expliquez-vous les récentes difficultés de votre équipe, notamment samedi dernier contre Lille ( 1-1) ?
On a eu des difficultés, notamment offensives, sur nos derniers matches qui n´ont pas été bons. Contre Lille, les joueurs ont trop pensé au match de mardi. Pour ma part, avec les blessures, je n´ai pas assez de possibilités de faire tourner mon effectif. C´est un groupe jeune, qui manque d´expérience, et ce n´est pas facile d´être concentré et motivé lorsque vous disputez autant de compétitions. Du coup, on n´a pas été assez agressifs, pas assez ambitieux pour aller chercher le ballon dans le camp lillois. On a été trop juste dans l´animation offensive. J´espère qu´il y aura plus d´envie contre Moscou.
Quelle signification donneriez-vous à une qualification du PSG pour les 8e de finale ?
Nous avons une occasion en or de réaliser un exploit car on est tombé dans un groupe difficile avec le champion d´Europe en titre ( Porto) et Chelsea qui, selon moi, est la meilleure équipe d´Europe à l´heure actuelle avec le FC Barcelone. Rien qu´au tirage, j´aurais signé tout de suite pour une 3e place synonyme de qualification en Coupe de l´UEFA. Après notre mauvais départ, personne ne croyait en nos chances. Mais l´équipe a fini par retrouver de la qualité et désormais nous sommes dans une situation favorable. Se retrouver parmi les seize meilleures équipes du continent, ça serait vraiment une satisfaction pour tout le monde.
Toujours à la traîne en Championnat, le PSG joue-t-il déjà sa saison contre Moscou ?
Je ne pense pas, mais chacun peut juger comme il veut. On s´est qualifié en Coupe de la Ligue et en Championnat il reste encore quelques matches à jouer, non ? Je pense qu´on a encore les capacités pour se rattraper. Maintenant, Moscou est un match extrêmement important, sportivement et économiquement, surtout si l´on veut recruter au mercato. Cela peut aussi donner encore un peu plus de crédibilité au club auprès de tous. Ce match peut rentrer dans l´histoire.»
Propos recueillis par AFP