D´ailleurs :
" Au bureau, je suis étiqueté. Tout le monde sait que j´aime l´OM, et je ne m´en cache pas". Manu a 29 ans. Né dans le Jura, il vit à Paris depuis 1998. " De toute façon, on est 70 employés dans la boîte, beaucoup aiment le foot mais aucun ne va voir des matches au Parc. J´ai vraiment l´impression que les Parisiens se contrefoutent du PSG", ajoute-t-il. Un cas exemplaire. A rapprocher de l´affluence moyenne de l´enceinte de la porte de Saint-Cloud, la plus faible de toutes les capitales européennes majeures.
" En mai dernier, le PSG a remporté la coupe de France. C´était son premier titre depuis que j´habite ici. Je n´ai pas entendu un cri de joie dans mon immeuble ou dans ma rue. C´était comme s´il ne s´était rien passé", poursuit notre exilé.
Ce vide passionnel est finalement vécu comme un encouragement par les supporters marseillais installés à Paris. " Je ne me prive jamais de porter mon écharpe bleue et blanche", assure fièrement Ben, parisien de naissance mais olympien de coeur. " D´ailleurs les réactions qu´elle provoque sont plutôt des sourires complices. Les Marseillais n´imaginent pas le nombre de gens qui se baladent avec un maillot de l´OM sur le dos dans Paname".
Tous deux ne se contentent pas de revendiquer leur préférence, ni de tisser des liens avec d´autres supporters, notamment par internet. Ils suivent aussi sur les stades de France leur équipe, à chaque fois qu´ils le peuvent.
En fait, le seul vrai problème se pose lors des matches des Phocéens… à Paris. " Il y a tellement peu de places pour les supporters que c´est très compliqué d´être dans une tribune marseillaise. Et cela implique de devoir rejoindre à un péage le convoi des bus venus de Marseille. Ce n´est pas vraiment l´idéal, et après on passe les 90 minutes à regarder si on ne nous lance rien sur la tête", déplore Ben.
Manu confirme et explique : " Acheter une place neutre pour PSG-OM est impossible, si ce n´est au marché noir. Et puis, à trop devoir intérioriser, pour ne pas me faire démasquer par mes voisins dans la tribune, je n´y ai de toute façon jamais pris de plaisir. C´est d´autant plus rageant que je fais des milliers de kilomètres chaque année pour voir l´OM et que là, le Parc des Princes est à seulement 20 minutes de chez moi…".
Dimanche, ils vivront donc probablement le seul match " à domicile" de leur saison devant leur poste de télévision…