Regardez je viens de le faire.Vous pouvez vous inscrire et mettre juste 2-3 mess.
http://paris-sg.forumactif.com
17/08/2004
Helder : « Un vrai challenge »
C’est en anglais que Helder Marino, nouveau rempart Rouge et Bleu, s’est réjoui de sa signature au PSG. Quart de finaliste de la Ligue des champions avec La Corogne, le défenseur international, qui portera le numéro 20, est ainsi le dixième Portugais et le septième joueur du Benfica à rejoindre Paris. Helder se dévoile en toute simplicité.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Helder, te voilà Parisien. Comment es-tu arrivé dans le club de la capitale ?
Helder Marino : « Lors de l’Euro au Portugal, j’ai parlé avec Pedro ( Pauleta) de la possibilité de venir à Paris, car je faisais partie des trois ou quatre joueurs qui intéressaient le PSG. Cette opportunité m’a rapidement intéressé, et je suis très content que Paris m’ait donné la chance de prouver mes qualités. Apparemment j’ai plu au coach, alors me voilà. »
PSG.fr -. Avais-tu d’autres contacts ?
Helder Marino : « Oui. J’ai été approché par beaucoup de clubs, notamment des équipes qatari, japonaises, grecques, françaises ou espagnoles. Mais j’ai choisi un club à la hauteur de mes ambitions et un championnat très rapide et engagé. »
PSG.fr -. D’ailleurs , quelles sont tes ambitions au PSG ?
Helder Marino : « C’est d’abord un vrai challenge pour moi d’arriver à Paris, car le PSG est vraiment un cran au-dessus du Benfica. Ensuite, le travail demandé ici est très important, et je dois beaucoup donner pour me mettre au niveau. Mon principal objectif est de m’imposer et de jouer. J’aimerais que tout le monde croie en moi. »
« Je suis simplement très heureux
d’être à Paris »
PSG.fr -. Que retiens-tu de ta dernière saison au Benfica ?
Helder Marino : « J’ai réalisé une très bonne saison avec le Benfica, dont j’étais capitaine l’an dernier. Nous avons même gagné la Coupe face à Porto, un trophée que le club attendait depuis plusieurs années. Alors que j’ai joué environ 28 matches avec Lisbonne, dont six rencontres de coupe de l’UEFA, j’ai été surpris que l’on ne me propose pas de prolongation de contrat. D’autant que j’étais le seul joueur de l’effectif à avoir remporté le championnat, ainsi que trois Coupes, avec le club. »
PSG.fr -. Penses-tu retourner au Benfica quand tu auras terminé ta carrière ?
Helder Marino : « Pourquoi pas ? Après avoir acquis de l’expérience, on a envie d’en faire profiter son club d’origine. C’est ce que j’ai fait en revenant à Lisbonne en 2002. Mais pour le futur, je ne sais pas encore. Aujourd’hui, je suis simplement très heureux d’être à Paris. »
PSG.fr -. Quelles difficultés la défense Rouge et Bleu rencontre-t-elle actuellement ?
Helder Marino : « Le coach vous l’expliquerait sûrement mieux que moi. En tout cas, ce n’est que le début de la saison. Comme Paris a gagné la coupe de France, tout le monde s’attend à ce que le PSG remporte le championnat. Le groupe est donc anxieux à l’idée de devoir prouver de quoi il est capable. Quant à la défense, l’apport de deux nouveaux éléments nécessite un temps d’adaptation. »
PSG.fr -. Apprends-tu le français pour mieux t’intégrer à ta nouvelle équipe ?
Helder Marino : « Mais je comprends déjà un peu le français ! ( Rires) Toutefois, il est vrai que je m’y suis mis sérieusement depuis mon arrivée. Le football nous donne la chance de voyager, de rencontrer d’autres gens… Je parle donc déjà trois langues : le portugais, l’anglais et l’espagnol. Et sans doute bientôt une quatrième ! »
HELDER Marino Rodrigues Cristovao
Numéro de Club : 20
Né le 21 mars 1971 à Luanda [Angola]
Nationalité : Portugaise
Taille : 1,81 m
Poids : 83 kg
Arrivée au Club : 2004
Clubs Précédents
Benfica ( Port.) 2003-2004
Deportivo la Corogne ( Esp.) 2000-2002
Newcastle United ( Ang.) 1999-2000
Deportivo la Corogne ( Esp.) 1996-1999
Benfica ( Port.) 1992-1997
Estoril ( Port.) 1991-1992
Palmarès
Coupe du Portugal : 1993, 1996 et 2004 ( Benfica)
Super Coupe d’Espagne : 2002 ( Deportivo la Corogne)
Coupe d’Espagne : 2002 ( Deportivo la Corogne)
Champion du Portugal : 1994 ( Benfica)
Sélections Nationales
Sélections en Equipe Nationale du Portugal A
Helder est le 7e joueur à quitter Benfica pour le PSG après Fernando Cruz ( 70-71 au PSG), Humberto ( 75-77), Alves ( 79-80), Ricardo ( 91-95), Valdo ( 91-95) et Kenedy ( 96-97). C’est un record pour un club étranger avec le PSG.
D’autre part, il est le 10e joueur portugais à porter le maillot rouge et bleu après Fernando Cruz ( 70-71 au PSG), Humberto ( 75-77), Alves ( 79-80), Kenedy ( 96-97), Helder ( 98-99) Agostinho ( 01-02), Hugo Leal ( 01-04), Texeira ( 02-.. ) et Pauleta !