Fiorèse évoque l’injustice
Elément convaincant de la saison passée, Fabrice Fiorèse a renoué avec ses obligations face à la presse. En toute sincérité, « Fio » a dit ce qu’il avait sur le cœur, comme sur l’épisode de l’exclusion de Hugo Leal lors de la finale de la Coupe, où il s’est encore plus senti un « bouc émissaire » lorsqu’il avait été sanctionné pour simulation. Bref, il dit tout.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Fabrice est-il facile de travailler tous ensemble sachant que certains ne seront plus parmi vous dans les jours prochains ?
Fabrice Fiorèse : « Petit à petit un groupe va se dégager. Et que l’on soit à Paris ou ailleurs dans les semaines à venir, chacun doit en faire abstraction. Nous sommes là pour travailler, pour nous préparer pour la saison à venir. »
PSG.fr -. Ton mutisme envers les médias en fin de saison dernière n’est plus d’actualité aujourd’hui. Un choix qui est avant tout dicté par l’entraîneur…
FF : « Sur ce sujet, ce que je peux vous dire c’est que chacun a son opinion des médias. Il y a des règles dans un collectif, il faut donc les écouter et savoir s’adapter. Il y a un patron : c’est le coach. »
PSG.fr -. Comment se sont passées les retrouvailles ?
FF : « Nous étions très heureux de nous revoir. D’ailleurs, l’ambiance a toujours été bonne malgré ce qui a été écrit parfois. »
PSG.fr -. Pour Vahid Halilhodzic, l’idée force est celle du collectif…
FF : « Chacun est une pièce au sein d´un groupe. Dans chaque cas, le club est venu nous chercher pour que nous donnions le maximum sur un terrain de foot. Le rectangle vert, c’est notre domaine, du reste nous devons faire abstraction. »
" J’ai été un bouc émissaire "
PSG.fr -. Cette défaite en finale de la coupe de France est-elle digérée ?
FF : « Si vous voulez que je revienne sur la finale de la coupe de France, et bien je vais vous dire ce qui m’a fait rire. Lorsque je vois comment j’ai été traité pour ma simulation, et qu’un joueur s’écroule en se tenant le genou alors qu’il a été victime d’un choc au-dessus de la ceinture, je me dis vraiment que j’ai été un bouc émissaire ( Fabrice Fiorèse fait allusion au comportement de Philippe Mexès lors de son choc avec Hugo Leal, qui coûtera d’ailleurs à ce dernier son exclusion du jeu, nda). Il n’est pas toujours bon de tirer dans le même sens. Parenthèse fermée. »
PSG.fr -. Que retiendras-tu de la saison passée ?
FF : « Nous avons connu des périodes difficiles, mais il faut assumer. Ne retenons que les points positifs de la saison passée, ça nous permettra d’avancer. Le plus important, je le répète, c’est le collectif. Aujourd’hui, je suis au service de l’équipe, je ne suis pas un individualiste. Et si je ne marque pas de but cette saison et que nous terminons champion, je serai le plus heureux.»
PSG.fr -. Reste qu’une saison sans coupe d’Europe, c’est tout de suite moins excitant.
FF : « Tout compétiteur joue pour disputer ce type de rencontre. Nous ne pouvons donc nous en prendre qu’à nous mêmes. »
PSG.fr -. Fernandez-Halilhodzic : quelles sont les principales différences de styles ?
FF : « Il y a bien sûr des différences. Chacun a sa méthode de travail. Que ce soit sur le terrain, en dehors, il y a des règles à suivre. Il y a plus de discipline. Et qu’elles soient strictes ou pas, il faut adhérer à une ligne de conduite pour le bien du groupe. »
PSG.fr -. Proche de Fernandez, as-tu pensé à quitter Paris ?
FF : « Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j’allais partir. J’ai encore quatre ans de contrat, et je n’aime pas trop les changements car j’aime bien avoir des repères. J’aime l’idée d’essayer de rester le plus longtemps possible dans un club. »