« Le coach a certainement une raison... »
JÉRÔME ALONZO, gardien remplaçant du PSG à Istres
MARQUÉ par son éviction du but parisien au profit de Lionel Letizi pour le match contre Saint-Etienne ( 2-2), Jérôme Alonzo avait, jusqu´à présent, gardé le silence. A la veille du match face à Istres, où il sera à nouveau remplaçant, il explique ce qu´il ressent.
Comment avez-vous vécu votre remplacement par Lionel Letizi ?
Jérôme Alonzo.
Déjà, je n´aime pas perdre une partie de cartes, alors ma place, vous imaginez ! Tout ce que je peux dire, c´est qu´évidemment un sportif de haut niveau à qui ça arrive doit mal le vivre. Sinon, ça signifie que vous n´êtes pas compétiteur et que vous n´avez rien à faire là. Effectivement, il y a eu des heures difficiles. La flamme a vacillé un petit peu. Mais elle ne s´est pas éteinte. Elle est toujours là.
Avez-vous compris ce choix ?
Rationnellement, on ne peut me reprocher aucun des six buts. A partir de là, je ne veux pas aller chercher trop loin, sinon je me pourris la vie. Je ne commenterai jamais une décision d´un coach en public. Je continue ma vie comme quand je jouais et comme l´a fait Lionel ( Letizi) l´année dernière.
Après le nul à Toulouse ( 2-2), Sylvain Armand a souligné que vous aviez perdu votre baraka. Ces propos vous ont-ils nui ?
C´est vrai que ce sont des phrases qu´il faut maîtriser parce que ça peut être interprété de différentes manières. Nous en avons parlé très calmement. Il m´a expliqué ce que ça voulait dire dans son coeur. Mais pour celui qui n´est pas dans notre vestiaire, ça peut laisser croire que j´ai été lâché par certains. Ce n´est pas le cas. Si on sortait tous les gardiens qui prennent un poteau rentrant plutôt qu´un poteau sortant, ça serait trop facile. Mais bon, si le coach sort son gardien comme ça, c´est qu´il a certainement une raison...
Vous n´allez donc pas débuter en Ligue des champions...
Ça m´a beaucoup touché que ça survienne à quinze jours de cette échéance. Le problème quand vous êtes gardien, c´est que, pour retrouver votre place, il faut que l´autre soit moins bon. Et je n´ai pas du tout envie que ça arrive, parce que sinon, on va encore perdre des matchs. La vie d´un gardien est pleine de paradoxes !
La présélection de Letizi pour France - Bosnie vous avait-elle touché ?
Je ne peux pas dire que je l´ai bien pris... Mais c´est un épisode sur lequel je n´ai pas envie de revenir. Notre histoire avec Lionel ( Letizi) est quand même une belle histoire. En France, nous formons un sacré binôme. Ça me rend très fier.
Vous étiez présent aux côtés de Pauleta et Pierre-Fanfan quand Fiorèse s´est expliqué devant Halilhodzic. Quel regard portez-vous sur cette affaire ?
Elle me laisse sans voix. Je n´explique rien. Je suis sur le cul ! C´est un des trucs les plus énormes qui me soit arrivé dans ma carrière. Mais au-delà des fautifs, nous avons perdu un sacré bon joueur. Et ça, j´ai l´impression qu´on n´en parle quasiment pas. Nous avons perdu un élément clé. Après, quand on parle du respect du maillot, on commence par respecter celui qu´on a porté avant. C´est le reproche que je lui ferai. C´est tout.
ca me fait de la peine si Alonzo n´est pas titulaire en C1 vu ca saison passé . ..