Leroy langue déliée
Jérôme avait fui les contraintes médiatiques au lendemain de critiques qu’il estimait injustifiées. Nouvel entraîneur et nouvelles obligations, il a choisi d’assumer ses actes non sans quelques regrets. A 29 ans, Jérôme n’est plus vraiment un enfant. Jusqu’à maintenant, ses réponses ne venaient que du terrain. Cette fois, il s’agira d’y ajouter en plus, quelques crochets par la salle de presse.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Tout d´abord, évoquons ta situation personnelle. Le PSG t´a-t-il proposé une prolongation de contrat ?
Jérôme Leroy : « Non, nous n´en avons pas parlé depuis que je suis rentré de vacances. Il me reste trois années de contrat, et je suis donc toujours parisien. »
PSG.fr -. Considéré comme proche de Luis Fernandez, comment as-tu vécu les deux derniers mois au sein du club ?
JL : « L´objectif final était de remporter la coupe de France et nous n´y sommes pas parvenus. Nous aurions préféré partir avec les honneurs, tout en disant adieu à certains. »
PSG.fr -. Mais le fait d´avoir été très proche de Fernandez peut-il aujourd’hui te nuire ?
JL : « J´ai effectivement fait partie des joueurs importants aux yeux de Luis Fernandez. Il avait confiance en moi, et c´était réciproque. Le nouvel entraîneur m´a confirmé qu´il compte sur moi et qu´il apprécie mes qualités de footballeur. Il n´y a donc pas de « pro-Luis » à ses yeux. »
PSG.fr -. As-tu pensé à quitter le club lorsque tu as su que Fernandez partait ?
JL : « Je n´ai rien à cacher, et j´ai effectivement une clause libératoire dans mon contrat qui me permettait de quitter le PSG en cas de départ de l´entraîneur. J´attendais simplement de savoir où en était le club, et les nouveaux dirigeants m´ont confirmé le souhait de vouloir me garder. Je vais donc rester. »
PSG.fr -. Mais es-tu tout de même heureux de rester ?
JL : « Oui ! Paris est un grand club. Il est aujourd´hui difficile - compte tenu du marché - de trouver mieux, et il faut donc en profiter. »
PSG.fr -. Vahid Halilhodzic a déclaré lors de sa première conférence de presse qu´il fallait restaurer l´image du club avant d´obtenir des résultats. Qu´en penses-tu ?
JL : « Je suis un joueur de football et l’amélioration de notre image passera par de bons résultats. Je ne me sens pas concerné par le reste, le terrain reste pour moi le plus important. »
" Je n´aime pas l´injustice "
PSG.fr -. Mais les bons résultats amélioreront l´image du club…
JL : « L´image du PSG passe par de bons résultats. Si nous n´en avons pas, les gens dénigreront le club. Prenons l´exemple de Lyon, c´est l´équipe phare du moment car les résultats sont là. Cela va faire quatre saisons que le PSG n´est plus en haut de l´affiche, faute de résultats. L´objectif numéro un est donc de rejouer les premiers rôles. »
PSG.fr -. Est-ce que tu penses qu´agresser un journaliste, comme tu l’as fait la saison dernière, contribue à la détérioration de l´image du club ?
JL : « C´est possible. Si je l´ai fait, c´est qu´il devait y avoir une bonne raison. Je n´aime pas l´injustice. »
PSG.fr -. Et si c’était à refaire ?
JL : « J´assume. J´ai 29 ans et je me suis aguerri. Cela ne va pas m´empêcher de jouer au football. Je comprends que les footballeurs soient critiqués, nous parlons d´hommes publics, mais il faut du respect. »
PSG.fr -. Quelle est l´ambiance dans le groupe depuis la reprise ? Vous êtes nombreux, et certains vont devoir partir. N´est-ce pas un peu difficile ?
JL : « Ce n´est pas évident de voir des partenaires partir, il y a eu des affinités et avec certains nous avons passé des moments forts. Mais lorsqu´on est footballeur, il faut rentrer dans les plans de l´entraîneur. Nous le savons et sommes solidaires entre nous, même si cela n´est pas toujours évident. »
PSG.fr -. Quels ont été tes premiers contacts avec Vahid ?
JL : « C´est un travailleur. Il veut que le groupe adopte cet esprit, et en même temps il veut tirer le maximum de ses joueurs. Le travail sera le mot-clé. Ceux qui ne feront pas les efforts nécessaires sont prévenus, il y aura des sanctions. Il n´y a que comme cela que nous pouvons réussir. »
PSG.fr -. Accepterais-tu le brassard de capitaine si l´on te le proposait ?
JL : « Je n´ai pas l´étoffe d´un leader. Je le suis peut-être sur un terrain mais pas en dehors. Je déteste donner des conseils car je sais que je ne suis pas irréprochable. Mon palmarès, mon tempérament et mon statut ne me permettent pas de donner des conseils. Je suis trop réservé pour cela. »