De quoi tu parles, LMarco ?
De Brazil84, qui chaque jour 24/24 vient provoquer sur chaque topic où il peut casser du mancunien ^^
ah... mais bon là il n´a provoqué personne...
lol
il est venere le marco
Mais il emme*** tout le monde, que ce soit sur FF ou L´entraineur ^^
Il rapporte des trucs deja dit et complétement bidons uniquement parce que ça lui permet de tailler MU ^^
Manchester je m´en fout, mais tant d´idiotie chez un seul être c´est trop ! ^^
Où est l´ambiance que nous avons connus ? Ruinés par des êtres abjects comme LUI ! ^^
PS: Nan je suis pas vener il me fait pitié s´il a vraiment 18 ans ![]()
Sinon, Abidal de plus en plus proche de Lyon ^^
Ljuboja, le vent en poupe
3 juin 2004
par FIFAworldcup.com
Le buste droit, la tête haute, tel est Danijel Ljuboja sur un terrain de football. Fier comme un coq serait-on tenté de dire. Mais cette saison, c’est plus à une figure de proue, juchée sur le devant des radeaux strasbourgeois puis parisiens, que l’on aurait pu comparer l’international serbe. FIFAworldcup.com vous emmène à la découverte d’un de ses joueurs qui feront l’avenir de la Serbie-Monténégro. Les yeux déjà rivés vers la Coupe du monde de la FIFA, Allemagne 2006.
Comme pour beaucoup de joueurs de l’ex-Yougoslavie, les premières années de Danijel Ljuboja n’ont rien d’un conte de fée. Né à Vinkovci, non loin de Vukovar, à l’extrémité est de ce qu’est aujourd’hui la Croatie, le jeune Ljuboja pense pourtant avoir touché son but en rejoignant très vite le plus grand club de la région : l’Osijek d’un certain Davor Suker. Mais la guerre brise un temps le rêve du jeune numéro 10, obligeant sa famille à quitter la région pour se rendre à Belgrade.
Et c’est à ce moment que la vie de Ljuboja va basculer. Engagé à onze ans par l’Etoile Rouge, il domine très vite les joueurs de sa catégorie, et six mois plus tard, il est repéré par Laszlo Seles, ancien joueur du FC Sochaux Montbéliard, en France. Après une petite semaine d’essai seulement, il est engagé par le club doubiste qui l’intègre à son centre de formation et permet même à sa famille de le rejoindre. Une confiance que les dirigeants sochaliens ne démentiront plus jamais. Quelques mois plus tard, l’Atletico Madrid veut l’enrôler mais Danijel remercie à sa manière ses dirigeants et demeure à Sochaux. Dirigé par le champion d’Europe juniors ( 1983) et espoirs ( 1988) français Stéphane Paille, il poursuit sa formation et progresse aux côtés de la génération dorée des Bleus et Jaunes tels Pierre-Alain Frau, Camel Meriem ou El-Hadji Diouf. Sa nonchalance lui porte parfois préjudice, son talent fait vite oublier ses quelques écarts de conduite. Il devient attaquant et inscrit 22 buts en 21 matches lors de ses deux premières saisons en réserve. « Philippe Anziani et surtout Stéphane Paille m’ont beaucoup soutenu, déclare aujourd’hui Ljuboja à FIFAworldcup.com. C’est Sochaux qui m’a tout apporté. »
Car arrive le 11 septembre 1998. Ce jour, il fait son entrée dans le grand bain professionnel face à Lyon. En un petit quart d’heure, il a suffisamment de temps pour affoler la défense lyonnaise et lui faire craindre la perte de son léger avantage ( victoire finale de Lyon à Sochaux : 2-1). Le match suivant, il est titulaire à Auxerre ( 1-3), et à peine plus d’un mois plus tard, il inscrit un doublé face à Montpellier ( 4-0). Il s’impose en tant que titulaire à la pointe de l’attaque sochalienne et dispute 26 rencontres en cette saison 98/99.
Déjà, on découvre son style de jeu singulier. Gaucher, souvent dos au but et en appui sur son garde du corps, il possède une couverture de balle étonnante, tant est si bien que très peu de défenseurs parviennent à le déposséder du cuir. Sa technique, à l’instar des grandes stars slaves telles que Susic, Savicevic, Suker ou son idole Dragan « Pixie » Stojkovic, lui permet les dribbles des plus étourdissants.
A la fin de sa première saison, le FC Sochaux Montbéliard descend en seconde division. Le temps est venu pour Ljuboja de s’imposer en patron de la jeune garde doubiste. En 36 matches, il marque 17 buts mais ne parvient pas à faire remonter le club parmi l’élite. Lui, suit les sirènes de Strasbourg qui le font quitter son club formateur, et le ramènent à l’échelon supérieur. Mais son retour en Ligue 1 est difficile.
Il s’enferme dans le cercle vicieux de la perte de confiance et de l’agacement, et inscrit seulement deux buts en 30 matches pour un retour aussi sec en Ligue 2, malgré une victoire en Coupe de France. Mais cette fois, en plus de surnager individuellement ( 15 buts en 38 matches de championnat, 2 buts en autant de matches en Coupe de l’UEFA), il reprend l’ascenseur dès l’année suivante.
Mais la saison 2002/2003 n’est pas là pour l’épargner. On le dit individualiste ( il finit pourtant meilleur passeur de son équipe), lui rétorque qu’il joue seul en pointe, et qu’il n’est pas un avant-centre pur. Ses neuf buts – si souvent décisifs – ne lui permettent pas de faire taire les critiques. Le jeune homme ronge son frein en silence comme il le confirme, encore agacé, à FIFAworldcup.com : « Les gens qui disaient que je ne j’étais pas altruiste ne comprennent rien au football. Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été meilleur passeur de mes clubs respectifs, cela veut bien dire quelque chose, non ? »
Il va en tout cas rapidement prendre sa revanche. A la reprise, fin juillet 2003, le Racing Club de Strasbourg a changé d’entraîneur. Au tchèque Ivan Hasek succède un adepte du jeu offensif, l’ancien parisien Antoine Kombouare. L’international sénégalais Mamadou Niang a été recruté pour évoluer aux côtés de Ljuboja, et très vite la paire va faire parler d’elle. Duo d’attaque le plus prolifique de la Ligue 1 à mi-parcours, les deux hommes ont déjà inscrit à eux-deux 12 buts en 17 matches et permettent aux Strasbourgeois de rêver en un avenir européen.
Vahid Halilhodzic, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, cherche alors un compère à sa star portugaise Pauleta, et n’hésite pas bien longtemps avant d’engager le Serbe en janvier 2004. « Depuis longtemps je voulais jouer dans un grand club. Aujourd’hui je réalise un rêve », déclare-t-il à l’époque.
Alors que Strasbourg sombre vers une fin de saison délicate ( le club se sauvera de justesse de la relégation), Ljuboja lui, illumine les derniers mois du PSG. Il marque encore cinq buts et contribue grandement à la deuxième place – directement qualificative pour la Ligue des champions –, et à la conquête de la Coupe du France du club de la Capitale. En 17 rencontres avec Paris, il est déjà devenu une star et sa célèbre crête et son numéro 28 ont fait leur apparition dans les travées du Parc des Princes.
Et la sélection serbe dans tout cela. Il rêve bien sûr de très vite s’y imposer. Depuis le 12 février 2003, date de ses débuts face à l’Azerbaïdjan, il totalise cinq matches sous le maillot de la Serbie-Monténégro et déjà deux buts. « C’est dommage que nous ne soyons pas qualifiés pour l’Euro2004, mais croyez-moi, nous serons en Allemagne en 2006 ! » Ljuboja est sûr de lui et des ses compatriotes. Et lorsqu’on lui rappelle que le premier match qualificatif de son pays aura lieu le 4 septembre prochain à Saint-Marin, il enchaîne aussi sec : « Le jour de mon 26e anniversaire ! J’espère que ce sera cette fois à moi d’offrir des cadeaux. » Avec une telle motivation, on est prêt à en prendre le pari.
c´est un peu long mais c´est une tellement belle histoire^^ surtout la fin!!!
Ljuboja t´es trop fort....
Lmarco9 Posté le 04 juin 2004 à 21:15:51
Mais il emme*** tout le monde, que ce soit sur FF ou L´entraineur
t oublie pes4 aussi
lluboja on t´m!
on a pillé nantes cette année^^
ouai on leur a prit tous leur bon joueur
oui je trouve aussi et c´est assez malheureux je dois dire!!!^^
si on aurait gardé Heinze avec Yepes ca aurait fait mal, trés mal...
on a pas encore perdu heinze!!!
si , celui ki croit que heinze va rester soit il debark de pluton soit il a les oreilles rempli de merde^^
Le défenseur camerounais du FC Nantes Jean-Hughes Ateba ( 22 ans) a signé un contrat de trois ans en faveur du PSG. En fin de contrat avec le FC Nantes, le latéral gauche va gagner 23 000 euros par mois au PSG contre 15 000 euros à Nantes. Cette saison, Ateba a disputé 9 matchs de Ligue 1. Les nantais Mario Yepes et Sylvain Armand devraient prochainement le rejoindre
en 2e page!!
le psg reviens sur arteta j espere qu on va pouvoir le recruter
cela serait coool pour mikel,je l´aimais bien comme joueur ! !!!cela serait bien pour le relancer
ouai c clair