À la base, j'étais venu ici pour exprimer mon respect aux supporters lensois, pas pour raconter mes paris. Je suis assez impressionné par votre capacité à conserver cette passion pour le club.
Les mauvais résultats, et même une relégation, restent finalement "faciles" à encaisser du moment que le club reste uni et bien dirigé. On est une famille ; on partage les bons et les mauvais moments ; on perd ensemble. Par contre, quand les problèmes sont internes, rester un supporter devient plus compliqué, dans le sens où l'on ne peut même plus se rattacher à cet aspect familial.
Dans ma jeunesse, j'adorais Liverpool. J'étais passionné. Les mauvais résultats ne me rendaient pas moins "supporter" ; au contraire, c'est dans la tourmente que je me sentais plus proche du club.
Seulement, quand la direction du club a commencé à mal tourner (en tout cas de mon point de vue !), avec l'arrivée des propriétaires américains, puis le licenciement de "Rafa", puis le licenciement de "Kenny", puis l'arrivée de Brendan Rodgers... J'ai fini par complètement me désintéresser du foot. Comment rester fidèle à un club, quand on a le sentiment que l'ennemi le plus dangereux n'est pas dans l'équipe adverse, mais dans nos rangs, au sein de notre propre club ?
La politique sportive ne me convenait plus. Je ne me retrouvais plus du tout dans le style de jeu. Je ne voyais plus les valeurs de Liverpool dans l'équipe. Le club s'appelait toujours Liverpool, mais pour moi, il n'en avait plus que le nom. Les joueurs travailleurs, collectifs, intelligents comme Dirk Kuyt avaient été remplacés par des gamins certes talentueux, mais incapables de se mettre au service du collectif. J'ai laissé tomber. Ce n'était plus l'équipe que j'aimais.
Je ne connais pas la teneur exacte des soucis internes à Lens. Mais je sais que le club traverse des moments difficiles. Et j'ai pu voir, sur le terrain, quelques joueurs se comporter en dilettantes.
Je vous respecte donc profondément, vous qui parvenez, malgré cette situation, à rester fidèles à Lens, et même à encore aller au stade. Je vous souhaite bon courage pour la suite...