Globalement, que pouvons-nous reprocher aux joueurs ? Sommes-nous légitimes pour siffler, gueuler sur un effectif pauvre, aussi bien quantitativement que qualitativement. Oui qualitativement ! Car, soyons honnêtes quelques minutes, nos joueurs sont quand même un cran en dessous du niveau Ligue1 ! Oui, mais ils se battent, eux … Lens, c’est le cavalier Polonais qui essaye de se défendre contre les chars d’assaut allemands en 1939
(n'y voyez là aucune comparaison politique ou idéologique avec les autres clubs de ligue1, retenez juste l’image frappante de différence de niveau et de moyen dans le combat). Mais notre cavalier sang et or y va, ne recule pas. Est-ce que cela sera suffisant pour se maintenir ? Je ne sais pas. Est-ce qu’il faudra compter sur les contre-performances de nos adversaires directs pour se maintenir ? Oui. C’est même en quelque sorte notre seul véritable espoir.
À ce manque de moyen, il ne faut pas oublier de rajouter le fait de ne pas jouer à la maison. Ce qui est un véritable poids pour une équipe limitée dont la moindre onde positive est bonne à prendre pour pouvoir accrocher ou même dominer son adversaire d’un soir, pour changer le cours d’un match.
Et c’est là que je voulais en venir. Oui ça a été long (je m’en excuse d’ailleurs). Non, le titre énonciateur, le chapeau introductif, ne sont pas destinés aux joueurs. Ni au staff technique, mais bien à vous : supporters, membres ou non d’associations. À vous, qui constituez le Kop au stade de la licorne. À vous, qui boycottez les matches à domicile sous prétexte de la distance et de la route. Bien sûr, je n’introduis pas tout le monde dans le tas, certains tentent des actions, de lancer des chants, de faire bouger ce stade. Et c’est tout à fait honorable de leur part, mais au final, le seul à être capable de vraiment faire chanter le stade, c’est le speaker, en avant match, en demandant, en répétant, en appuyant, qu’il faut chanter. Je ne serais même pas étonné de le voir lancer les chants lui même d’ici quelque temps, faisant face à un manque de motivation assez flagrant.
Quand je parlais d’ondes positives pouvant changer le cours d’un match, elles ne sont pas présentes à la Licorne … Et c’est bien ça le problème ! Nos joueurs se sont battus la saison dernière pour mériter cette accession en 1ère division. Vous avez critiqué le fait que la DNCG veuille le leur retirer, mais, au final, vous faites un peu pareil. En ne supportant pas l’équipe, vous lui tirez une balle dans le pied. (Touzghar est déjà assez mauvais devant le but, il n’a pas besoin de ça). Quand Saint-Etienne a marqué à la 81ème minute, il n’y a même pas eu de sursaut d’orgueil dans le public, pas de chants, pas de pression sur l’adversaire. Rien qui puisse aider et motiver nos joueurs.
Si nous sommes dans cette situation aujourd’hui, à qui est-ce la faute ? Aux joueurs ? À Kombouaré ? Non, eux ont honoré leur part du contrat ! Donc, pourquoi leur infliger ça ? Pour boycotter les matchs à la licorne ? C’est sur que de partir dans les 4 coins de la France toutes les 2 semaines revient moins cher que d’aller à Amiens ! Il est aussi vrai que transporter un mégaphone dans le coffre d’une voiture est compliqué ! Voir peut-être même dangereux … Ne vous trompez pas de personnes. Ce ne sont pas les joueurs qu’il faut désavantager …
Il y a quelques années, des banderoles fleurissaient en Marek. Sur ses banderoles, toutes affirmaient et se rejoignaient sur la même chose : « Joueurs, vous nous faites honte ». Aujourd’hui, ce sont les joueurs qui pourraient sortir des vestiaires avec cette banderole ! Oui honte ! Honte de se prendre une leçon d’ambiance par des supporters de Guingamp … GUINGAMP putain !
Au final, les dirigeants nous font honte, mais le public (oui, cette année, nous avons bien un public, pas des supporters) contribue à cette honte. Au lieu de pousser son équipe, il tait les mensonges de la direction, ne la remet pas en cause, ne lui met pas la pression. En 3 matches à la maison, pas un seul message n’a été passé à la direction ! Pas une banderole, pas un chant …
Supporters, même s’il est évident que faire le trajet jusqu’à Amiens tous les 15 jours n’est pas évident, mobilisez-vous ! BOUGEZ-VOUS ! Alors comme ils aiment le dire dans le kop, c’est un « faux supporter » qui a écrit ses quelques lignes, c’est un supporter de la Trannin, de la Xerces. Mais c’est avant tout un supporter ! On a vécu, tous ensemble, tant de galères ses dernières années que ne pas aider notre équipe cette saison, dans ces moments difficiles, relèverait d’un crime contre le club. Oui un crime, exactement comme le fait la direction du club avec sa gestion calamiteuse. Association, CTM, indépendants, nous avons un trop gros rôle à jouer cette saison pour passer à côté. La direction a lâché les joueurs en n’apportant pas de renforts, à nous de ne pas les lâcher, de leur prouver que nous sommes là pour eux, avec eux. Essayez juste une seconde d’imaginer une fin tragique pour notre club en fin de saison, avec une disparition. Et là, dites-vous que vous n’avez rien fait pour le soutenir avant la fin, jusqu’à la fin. C’est comme ne pas venir voir un proche alors que le docteur ne lui donne que 2 jours à vivre … Il ne faut rien regretter et tout donner. Mais cela passe par une mobilisation générale.
Il est donc temps que ça bouge, que ça chante, que ça pousse. Supporters si vous avez un minimum d’honneur et de raison, BOUGEZ-VOUS pour votre club !
Allez Lens !