CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Racing Club de Lens

Jean_BonChips
Jean_BonChips
Niveau 10
09 août 2014 à 12:54:55

Hafiz Mammadov a longtemps prospéré à l’ombre du pouvoir en Azerbaïdjan, 127e pays sur 177 à l’index de la corruption de Financial Transparency. Il a bâti depuis 1998 un conglomérat, Baghlan Group, qui rayonne dans le pétrole, le gaz mais aussi dans les transports (trains, taxis, bus), les travaux publics… Seulement, l’homme apparaît plus fragile que prévu, comme le soulignent ses actuelles difficultés financières. Passagères ?

1. Manne en mer Caspienne

En 2010, Hafiz Mammadov monte avec deux partenaires un énorme projet d’exploitation des champs pétroliers de Gum Deniz (4,5 millions de tonnes) et gaziers de Bahar (entre 18 et 25 milliards de mètres cubes) en mer Caspienne. Baghlan Group FZCO fonde une société partagée avec Greenfields Petroleum Corporation de Houston et Rafi Oil FZE de Bakou. Bahar Energy Limited (BEL), enregistrée à Dubaï, comptera sur 80 % des revenus, SOCAR, la société pétrolière d’État, 20 %.
Quand Rafi Oil se retire du projet en avril 2012, Baghlan Group Limited (la holding d’Hafiz Mammadov basée sur la zone franche Jebel Ali à Dubaï) fonce sur l’opportunité de racheter 33,33 % des parts pour 150 millions de dollars (112 M€). Mammadov a-t-il présumé de sa puissance, de ses ressources et de ses liquidités ?

2. Un emprunt risqué de 150 M$.

Sa filiale, Baghlan Group FZCO (dont le site Internet est curieusement en dérangement depuis peu), contracte un emprunt obligataire de 150 M$ le 27 juin 2012 à un taux hors norme de 14,75 % et une échéance rapide à trois ans (27 juin 2015). Ce produit risqué est contracté auprès d’Aquarius investments Luxembourg sur le marché des obligations des Îles Caïman. Il est suivi et garanti (bookrunning dans le jargon) par BNP Paribas et Pasha Bank (de la puissante famille Pashayev, nom de jeune fille de Mehriban Aliyeva, l’épouse du président de la République depuis 2003, Ilham Aliyev).
Le taux est usuraire, la confiance ne règne pas à l’évidence mais les soutiens restent solides…

3. Le défaut de décembre

Le 27 décembre 2013, Baghlan Group fait défaut à l’une des quatre échéances annuelles de l’emprunt, 19 M$ (18 871 875 $ exactement soit 14,06M€). On ne l’apprend que le 2 avril 2014 quand l’agence de notation Fitch dégrade soudain la note du groupe de Mammadov, de B à l’infamant RD (restricted default), cessant même sa notation. Au secours !
Peu avant, le 12 mars 2014, un courrier signé d’Hafiz Mammadov, président du conseil d’administration de Baghlan Group FZCO, tente de rassurer le marché des Îles Caïman, le garant et agent payeur BNP Paribas. « Le retard du paiement d’échéance a été conditionné par le fait que nous avons été confrontés à des difficultés dans le recouvrement de créances. Baghlan Group est de nouveau capable de faire face à sa dette », se justifie-t-il. Il signale avoir assumé une partie de la dette (7933500 $ – 5,914 M€ – le 7 mars 2014) et promet le reste « rapidement ». Ce qui n’est pas le cas.

4. Un manque de liquidités

Rien n’est réglé, nous indique un communiqué du 23 juillet 2014 de Greenfields, le partenaire de Baghlan dans l’affaire de la mer Caspienne. Sa filiale, Greenfields Petroleum International Corporation (GPIC), déclare avoir versé « environ 16,5 millions de dollars (sur 21 désormais) pour faire face au défaut de son coactionnaire dans Bahar Energy ltd depuis le 1er janvier 2014 ».
John W Harkins, président de Greenfields, se montre « déçu que Baghlan se soit montré incapable de financer sa part du projet Bahar ». Hafiz Mammadov a donc une nouvelle dette de 16,5 M$ – 12,3M€ (avec un intérêt de 4 % d’ailleurs)… On comprend que dans ce marasme, il ait d’autres chats à fouetter que le RC Lens et que chaque million compte pour refaire surface. Ce trou est-il passager ou correspond-il à une disgrâce ?

5. Soucis à Bank of Azerbaijan

La fameuse Bank of Azerbaijan, qui appartient à des membres de la famille d’Hafiz Mammadov (ses fils Kanan et Sanan, son frère Mubariz), souffre également d’un manque de liquidités depuis la même époque, sans qu’on puisse faire le lien, et malgré une recapitalisation. La Banque centrale d’Azerbaïdjan a dû intervenir en mai, après des plaintes de clients incapables de retirer de l’argent de leurs comptes. Or c’est elle qui devait apporter les financements, 10, puis 4 millions d’euros au RC Lens…

Bah bravo Gervais de mettre un mec endetté à la tête du club. :rire2:

blackdict
blackdict
Niveau 12
09 août 2014 à 12:55:42

le truc super chiant c'est qu'on joue à la beaujoire quoi

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 12:55:44

Je maintiens le 2-0 en fait :oui:

Francis_Kuntz--
Francis_Kuntz--
Niveau 10
09 août 2014 à 12:57:20

on va avoir la méga classe avec le maillot noir avec liseré sang et or et on va claquer 2 buts de beaux gosses et ce soir tout le monde donne Lens comme la bonne surprise du championnat :cool:

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 13:12:12

Ndiaye s'est plaint a Ak de son corportement.
Heros du RCL et homme honnete, tu vas me manquer

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 13:47:36

La dncg retire des points en rugby :ouch: :rire:

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 13:49:57

Il est cramé pour la l1

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 13:54:58

Surtout qu'il s'est inventé une blessure la saison derniere pour pas jouer

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 13:56:17

Il est rempli le Hainaut dis donc :hap:

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 14:45:56

10104 spectateurs au Hainaut#vafc

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 15:08:19

Putain Adama qui marque :snif:

[LtKero]
[LtKero]
Niveau 10
09 août 2014 à 15:10:52

Salut à tous. :-)))

Je vous présente un tout nouveau site Lensois qui débarque sur le net, LensActu.
Matches en direct, toute l'actualité touchant au Racing, Classement et calendrier...

Je vous laisse y aller par vous même, si vous avez des conseils à donner, je vous en pris. :ok:

:d) http://www.lensactu.fr/

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter :d) https://twitter.com/LensActu

Nous sommes que deux dans l'équipe, et nous avons monté ce site solo. :cool:

Je post ici car au moins je suis sûr que des fans Lensois sont ici..

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 15:15:17

J'adore le design du site. :oui:

[LtKero]
[LtKero]
Niveau 10
09 août 2014 à 15:32:16

J'ai posté sur le forum Football Manager, je me suis pris une vague de remarques...alors pour une fois qu'un petit commentaire positif est là.. :noel:

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 16:27:19

2002 - Papa Bouba Diop est le dernier lensois à marquer à La Beaujoire contre Nantes, c'était en août 2002. Lion.

:hap:

MikelArtedieu
MikelArtedieu
Niveau 10
09 août 2014 à 16:43:54

Ce soir je le sens pas non plus on est mal je sens le 2-0 sans forcer pour Nantes qui ne sera pas extraordinaire cette saison non plus.

Après pour le maintien il y'a plusieurs clubs :

_ Nous bien sûr on est même favoris de la dernière place selon les médias :noel:

_ Evian comme d'habitude

_ Guingamp également espérons qu'il prenne pas énormément de points à domicile.

_ Nantes qui a perdu Djordjevic et qui s'essoufle depuis janvier 2014.

_ Metz bien sûr qui va perdre Sakho.

_ Caen aussi même si le club a bien recruté avec un joueur comme Feret et ils ont gardés Duhamel leur meilleur joueur.

_ Bastia qui a perdu Khazri, Bruno et Landreau même si il y'a l'arrivée de Areola :snif: et Makelele me semble pas avoir la carrure pour entraîner un club je le vois pas du tout réussir.

_ Nice qui a perdu Pejcinovic, Bruls et surtout Ospina même si l'arrivée de Diawara va leur faire du bien je les vois galérer cette saison en plus Puel fait des choix douteux ( faire jouer Gregoire Puel alors qu'il est franchement nul ).

Ensuite pourquoi pas des clubs comme Montpellier et Toulouse même si ces 2 clubs semblent plus adaptés à jouer le milieu de tableau.

Vous en pensez quoi :question:

MikelArtedieu
MikelArtedieu
Niveau 10
09 août 2014 à 16:44:59

Et j'ai oublié Reims aussi qui a perdu Fournier comme entraîneur et Krychowiak leur meilleur joueur au milieu.

Ste-Tigers
Ste-Tigers
Niveau 13
09 août 2014 à 17:16:34

Hafiz #Mammadov ne paiera pas cash les 50 millions pour #Sheffield . on se dirige vers un paiement en 4 fois. #swfc #rclens

:rire2:

Maverick_62
Maverick_62
Niveau 75
09 août 2014 à 17:35:37

Arrivé a Nantes :D

David_Silva21
David_Silva21
Niveau 30
09 août 2014 à 17:48:20

Profites en bien !

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-74291444-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Tennis
  • Basket
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat