Pas trop mal ce maillot et c´est sur que sans sponsor il rendra très bien
Sinon interview de notre buteur^^ Daniel Cousin
30/06/2006
Foot - L1 - Lens : Cousin : «15 à 20 buts»
Un moment en course avec Pedro Pauleta (21 buts) pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière, Daniel Cousin a finalement vu le Lyonnais Fred et le Lillois Odemwingie (14 buts) le dépasser. L´attaquant lensois, qui regrette encore le départ, en cours de saison, de Jérôme Leroy, a haussé ses objectifs...
Daniel Cousin, vous avez inscrit 13 buts en Ligue 1 la saison dernière. Quels sont vos objectifs pour 2006-2007 ?
L´année dernière, si on m´avait accepté un but contre Lille, je serai monté sur le podium. Ce n´est pas grave, le principal était la 4ème place finale du Racing. Je suis très content de ce que nous avons réalisé. Maintenant, chaque année, on essaie de progresser. J´aimerais franchir un palier avec 15 à 20 buts et, bien entendu, des passes décisives. Je n´oublie pas que le plus l´important reste que l´équipe soit bien classée.
Vous êtes toujours à Lens alors que l´on parlait de vous à Nice, à Moscou, et que Nancy, par l´intermédiaire de son président, semblait intéressé...
Franchement, je ne suis pas au courant de tout cela. Je n´ai jamais été en contact avec ces clubs là ! Je suis bien à Lens et il serait bête de partir pour un club moins huppé.
Que vous inspire le calendrier du Racing pour le mois d´août* ?
Le déplacement à Lille, lors de la 2ème journée, constituera un gros match à l´extérieur. Après, je pense que les équipes que nous rencontrons sont largement à notre portée. On verra ce que cela donnera sans avoir à disputer la coupe Intertoto, à l´inverse de la saison dernière. On utilisera toutefois notre expérience européenne de 2005-2006, notamment quand nous disputerons la coupe de l´UEFA. Nous avions appris pas mal de choses, même s´il y a des rencontres que nous jouions sur la fatigue et que nous aurions évidemment aimé disputer la Ligue des Champions cette saison.
Quelles compétitions vous intéressent le plus ?
A titre personnel, je préfère le championnat et la coupe de l´UEFA. Maintenant, l´objectif reste de gagner tous les matchs. En Ligue 1, Lyon, qui possède un effectif supérieur aux autres et une grosse expérience, sera encore le favori cette saison. Ensuite, deux ou trois équipes se battront pour la 2ème place. Je pense que nous avons largement les moyens de titiller cette place, en compagnie d´équipes comme Bordeaux, Rennes ou Lille. Après, il y a toujours des équipes surprises que l´on n´attend pas. On fera un premier bilan à la fin du mois d´août.
Comment jugez-vous l´intersaison lensoise ?
J´espère que la stabilité nous favorisera. Il est bien qu´il n´y ait pas eu trop de départs. Cela permet de ne pas tout chambouler. L´année dernière, nous nous étions sentis orphelins avec le départ de Jérôme Leroy. Il est caractériel mais c´est un vrai passeur, ce qui est toujours très intéressant quand on joue devant. Et je ne parle pas que pour moi.
N´est-ce pas frustrant de le voir revenir aussi vite en France, à Sochaux en l´occurrence ?
(soupire) C´est très, très dommage... En allant au Bétar Jérusalem, il a peut
être voulu faire un opération financière, ce qui se comprend. (silence)
C´est bête car nous aurions peut-être mieux terminé la saison.
Vous avez récemment discuté avec Alain Giresse, le sélectionneur du Gabon. Allez-vous rejouer pour votre pays ?
Oui. Je vais y retourner. Alain Giresse m´a vu. Je pense que le fait d´avoir un entraîneur français est un plus. C´est bien. Avant, nous avions des sélectionneurs étrangers et c´était un peu le bordel. Maintenant, on sait que l´objectif sera de tout bien recadrer.