Bakary Sako : «Je me prépare comme si j’allais rester»
Annoncé cet été en Allemagne, en Angleterre et plus récemment en Turquie, Bakary Sako poursuit sa préparation avec l’ASSE « sans se prendre la tête » comme il le dit. D’autant que l’aillier stéphanois ne serait pas contre le fait de rester une année supplémentaire dans le Forez
Bakary, comment se sont passées vos vacances ?
Très bien. Je suis parti en famille au Maroc puis avec mes amis en Espagne. Ça fait beaucoup de bien surtout qu’on en avait besoin. On revient dans de bonnes dispositions.
Comment se passe la reprise ? Ce n’est pas généralement pas la partie de la saison préférée des footballeurs…
(Il sourit) C’est compliqué, mais on en a besoin pour faire un gros début de saison. On est obligé de passer par là.
Cette saison, vous remettez votre titre de meilleur tireur de poteau ? (la saison dernière, Bakary Sako a touché onze fois les montants N.D.L.R)
Non c’est bon, j’ai lâché l’affaire (il rigole). Je laisse ça à Van Persie, Messi… C’est un concours de circonstances. C’est très rare que quelque chose comme ça arrive. Là c’est tombé sur moi, j’espère que ça tombera sur quelqu’un d’autre cette saison.
Vous avez des regrets par rapport à la saison dernière ?
Oui, par rapport au dernier mois on va dire. On a dû faire un nul et trois défaites sur le mois de mai, c’est ce qui nous a pénalisés. Mais dans l’ensemble, je trouve que c’est une bonne saison. Si en début de saison on nous avait dit qu’on finirait 7ème, tout le monde aurait signé. Il faut se servir des erreurs de l’année passée pour réussir cette nouvelle saison.
Qu’est-ce qu’il a manqué justement ?
De la réussite. À un moment donné on s’est aussi un peu plus découvert et on a pris des buts.
Vous avez regardé l’Euro pendant les vacances ?
Oui j’ai vu les matches les plus importants. L’Italie m’a agréablement surpris. L’équipe de France était pas mal partie. Mais on le sait, quand il y a des conflits intérieurs… La France ce n’est pas l’Espagne. On ne peut pas se permettre des « écarts ».
On a annoncé votre transfert un peu partout, en Allemagne, en Angleterre et plus récemment en Turquie.
On m’a annoncé partout et nulle part. S’il y a une opportunité qui intéresse le club et moi pourquoi pas… Mais je suis sous contrat avec l’ASSE encore un an. Ça ne me dérangerait pas du tout de faire ma dernière année ici. Là je me prépare comme si j’allais rester.
C’est quoi qui vous intéresse justement ?
Les championnats qui m’intéressent c’est l’Angleterre et l’Allemagne. Mais je ne suis pas focalisé là-dessus. Je suis bien ici. Je fais ma préparation normalement. Je ne m’occupe pas de ce qui se passe à l’extérieur, des « on-dit ».
Vous avez pensé à prolonger ?
Oui j’y ai pensé. Mais on ne m’en a pas reparlé…
Cette une période de la saison qui est assez compliquée à gérer ?
Je fais abstraction. Je sais que ce sont des périodes un peu délicates. J’ai connu ça quand j’étais avec Châteauroux pour rejoindre l’ASSE. Mais je ne me prends pas la tête.
Après tout ? Pourquoi ne pas prolonger Baky' ?