Avec 94 millions d'euros tous frais qui vont bientôt entrer dans le compte en banque, Manchester United va pouvoir se faire plaisir sur le marché des transferts. Ses deux prochaines semblent devoir être Luis Antonio Valencia et... Karim Benzema, écrit l'équipe dans son édition de vendredi.
Valencia, l'attaquant équatorien de Wigan, pisté un temps par le Real Madrid, pourrait rejoindre MU pour 25 millions d'euros avec l'étiquette de remplaçant désigné de Cristiano Ronaldo. Le cas Benzema est différent. Alex Ferguson le suit depuis très longtemps. Il n'est pas encore passé à l'offensive. Mais le Français pourrait devenir une priorité si Carlos Tevez devait s'éloigner d'Old Trafford, ce qui est possible voire probable. Trop peu utilisé à son goût la saison dernière, l'Argentin intéresse beaucoup de monde, notamment Liverpool et Manchester City.
« Pas intransférable »
Ce scénario intervient exactement une semaine après les déclarations de Karim Benzema et Jean-Michal Aulas ouvrant la porte à un départ dès cet été. Tel un prophète, Aulas avait dit ceci au Dauphiné libéré: «Kaka ne devait pas partir de Milan et va aller au Real. Ribéry et Cristiano Ronaldo vont peut-être partir. Nous rentrons dans une spirale de fous furieux Je ne dirais pas que Karim est intransférable.»
Le joueur lui-même n'avait pas dit autre chose à la veille de France - Turquie (1-0) : « Si le président Aulas reçoit une offre et qu'il me pousse à partir, je serai obligé.» Au-delà de 45 millions d'euros, il est possible que l'intérêt de tout le monde converge. Benzema les vaut aux yeux de Ferguson, qui n'hésite pas depuis deux saisons à le comparer à Zidane «par la façon dont il positionne son corps». «Il a des épaules larges et une excellente conduite de balle, le ballon collé entre ses pieds. Le défenseur ne peut jamais intervenir. Mais ne dites surtout pas que je veux l'acheter...» Trop tard.