http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/teams/m/man_utd/7088232.stm
On a recruter John Cofie de Burnley. Il est attaquant et a 14 ans.
Ca me rassure un peu de voir dong mettre des buts pasque a MU je l´ai jamais vu en mettre un. Mais bon le niveau n´est pas le meme.
Foot nostalgie : Éric Cantona
Ils ont marqué votre enfance, votre vie, ils sont vos idoles, vous êtes nostalgique de certains joueurs, retrouvez tous les samedis un joueur qui aura marqué son époque et toute une génération de fans.
Dur métier que celui de rédacteur à l’heure de parler d’un joueur qui aura marqué la première moitié de votre vie. La nostalgie nous émeut, la subjectivité nous rattrape et pourtant, il faut faire son travail en toute objectivité. Pas facile, lorsque l’on parle du « Dieu » Cantona. Me voilà déjà en train d’employer un superlatif qui met au rang de divinité l‘ancien joueur de Manchester United. Enfin, le plus dur ne va pas être de vous parler de lui, mais bel et bien d’arrêter ma prose, contrainte de ligne oblige. Le cœur parle, pourtant cela doit être ma tête qui devrait guider mes doigts au moment d’écrire ces quelques lignes. Cantona aura marqué toute une génération, m‘aura marqué. Je ne vais pas faire une biographie au sens strict du terme, cela ne rendrait pas hommage au talent de l’homme qu’il est. Laissons nous guider pour une fois, par la subjectivité et par des mots, aussi modestes soient-ils, car ils ne seront pas à la hauteur de l‘homme qu‘il est.
Qu’il soit aimé par certains ou haï par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne laissait pas indifférent. Le joueur Cantona était un génie comme on n’en voit rarement. Un talent à l’état pur. Jusqu’à présent pas de quoi faire de lui une idole. Non, le vrai Cantona prend tout son sens lorsqu’il pique ses colères, dit ce qu’il pense. Car le King de United était un libre penseur. Il avait ses opinions et, au contraire de la grande majorité des joueurs actuels, n’hésitait à les affirmer. On se souvient encore de son fameux « sac à merde » servi à Henri Michel qui ne l’avait pas retenu en équipe de France, ce qui lui vaudra une année d’exclusion de la sélection. On ne compte plus ses frasques. Cantona était bien plus qu’un excellent joueur de foot, c’était un personnage. Voulant se démarquer des autres, il a également joué de cette image décalée. Il se rase la crane alors que personne n’avait lancé la mode à cette époque, il joue le col relevé, comme pour mieux vous narguer. Il choisissait délibérément de provoquer, de choquer par ses attitudes. Il vous regardait, le buste droit, le menton haut. Pas besoin de parler, il captait l’attention rien que par sa posture. Un Jean Réno du football. Un Homme, au sens noble du terme.
Pourtant, il faudra attendre son départ pour l’Angleterre et son passage à Manchester United pour qu’il devienne l’idole de tout un peuple, de toute une génération. Dans une France du football qui rejette ses marginaux, Cantona trouvera en Grande-Bretagne un terrain digne de son personnage. Ses performances sur les pelouses faisaient de lui l’un des tous meilleurs joueurs au monde. Mais surtout ses frasques trouvaient enfin un écho favorable. Il n’était plus le turbulent joueur français qui nuit à un groupe mais une star médiatique, tant sur le terrain que par ses déclarations. Loin de renier son tempérament, il aurait pu voir sa carrière s’achever un soir de match contre Crystal Palace et son célèbre coup de pied à un spectateur, un 25 janvier 1995. Loin de mettre un terme à sa carrière, cet événement contribuera, au contraire, à asseoir la légende Cantona. Devenu « The King », il se fera une nouvelle fois remarquer lors d’une conférence de presse donnée au sujet de cette agression. A un journaliste qui lui demanda pourquoi il s’était rendu coupable d’un tel geste, il répondra par un éloquent : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c´est parce qu´elles pensent que des sardines seront jetées à la mer », avant de se lever et partir toujours en levant la tête, fier et orgueilleux, laissant le parterre de journaliste décontenancé. Il reviendra plus fort encore afin d’aider son club à remporter un nouveau titre de champion. Malheureusement, fatigué par le milieu et avide de nouvelles découvertes, le meilleur joueur de l’histoire du club de Manchester United décide de se retirer du monde footbalistique afin de s’adonner à ses passions. Cinéma, théâtre, peinture, Cantona est un touche à tout, un artiste, il l‘a toujours était aussi bien sur les pelouses qu‘en dehors. Pas étonnant de le voir à l’affiche de films comme Le bonheur est dans le pré d´Étienne Chatiliez, au côté du défunt Michel Serrault et d´Eddy Mitchell, ou encore Les enfants du marais et l’Outremangeur. Malgré tout, il reste un fan de football comme en témoigne son poste de sélectionneur de l’équipe de France de Beach Soccer. Moins présent sur la scène médiatique, il peut jouir enfin d’une liberté totale.
Un marginal, un excentrique, un libre penseur comme je vous le disais plus haut. « Sur ma tombe, je ne veux aucune inscription Une pierre vierge parce que je voudrais laisser derrière moi le sentiment d´un grand mystère », vous avez réussi monsieur Cantona. Vous resterez à jamais l’idole de toute une génération et irremplaçable au grand malheur de certains, dont je fais parti, nostalgiques de vos coups de gueule, de votre attitude pédante mais ô combien virile, de vos déclarations, de votre talent de footballeur, en somme de ce vous êtes. Humblement, je vous dédis ces quelques lignes qui j’espère auront su trouver un écho favorable chez certains qu’ils soient fans ou tout simplement trop jeunes pour vous connaître. Longue vie à Éric The King !
Sébastien Renard
Superbe article ![]()
Bah j´ai pu le voir évoluer en équipe nationale chinoise, Dong a un talent certain. Le problème, c´est qu´il n´est vraiment pas encore adapté au football européen de haut niveau, et qu´il mettra un peu plus de temps que les autres à s´acclimater.
Putain la haine pour Rooney, mais bon, ça donnera du temps de jeu à Saha ![]()
C´est une blague j´éspere ![]()
Dong vs Eagles : Qui a plus de talent

hellboy´ >>> Pas vraiment, non.
Sauf qu´a MU ils n´ont pas tout ce temps a lui donner. Je préfererai voir Anderson dans un role d´attaquant.
Ca, on verra avec le temps. Quelqu´un aurait le groupe de ManU sinon? Je risque surement de regarder malgré mon côté "Reds" tout court
.
Tout ce que je sais c´est que le grand Dong n´est pas dans le groupe ![]()
Dommage
.
Dire que c´est la seule chose qui m´avait motivé à regarder ManU
.
rofl
Chaud comme même que Ferguson ne mette pas le plus grand attaquant du monde meilleur que Eto´o Messi Henry Ibrahimovic Rooney Drogba réunis
Il doit pas l´aimer le Dong c´est pour ça
Sinon il serait déjà ballon d´or ![]()
Mouais bof , t´aurais pu mieux faire
.
Puis je l´aime bien moi
.
Dis t´es chinois ?
Non mais à t´entendre on dirait qu´il a largement le niveau de MU et tu le mets limite au rang de semi-dieu, faut arrêter les conneries c´est juste une daube ce mec.
Jamais vu qqn qui regarde MU pour s´extasier devant le génie de Dong Fangzhuo
![]()
Wow, t´as fumé
.
Relis un peu et tu verras justement que je disais qu´il n´étais pas habitué au football de haut - niveau. Après, ce que j´ai vu de lui lorsqu´il jouait avec la Chine m´avait globalement plu, donc je me suis dit que c´était sympa de le suivre
.
Non, ce n´est pas un demi-dieu, non il n´a pas largement le niveau de ManU, ça te va? ![]()
Après une daube, je conteste
.
Et non je ne suis pas chinois xD.
hellboy > Mouais, ça veut pas dire que je vais pas matter ManU, hein. Anderson me plait bien
.
Au fait c´est qui le mec sur ta tof de CV ?