La je crois qu´il y a un paradoxe énorme à souligner.
D´un côté la majorité des supporters de MU étaient contre la venue de Glazer, détestent Abramovitch, ne veulent pas d´un club où les $ sont rois et qui n´existe que par et pour l´argent. De l´autre côté, si l´on commence à se plaindre de ne pas recruter des stars étrangéres à prix d´or ( tiens, ça me rappelle Chelsea alors qu´il parait que ses mêmes suporters détestent la politique de Chelsea) ça devient totalement incohérent !
Buffon est le meilleur gardien au monde, oui, mais il est le seul à ce niveau. Et les gardiens italiens ont un jeu trés spécifique, sur leur ligne, peu de sorties, qui peut prétendre qu´il s´imposerait en Angleterre ? Ballack a mis du temps au Bayern, etc...
MU a toujours été un club familial, avec une histoire forte, des tragédies, l´un de rares clubs anglais avec autant de monde anobli ( Sir Roy Gardner, Sir Bobby Charlton, Sir Alex Ferguson...). Un club formateur avant tout. Un club qui prend des risques sur des joueurs à des prix dérisoires ( Cantona, Schmeichel, Solskjaer, etc).
Moi je trouve trés bien la venue de Van der Saar, pour la simple raison qu´il améne ce qu´on n´avait pas: un gardien international de haut niveau ( 1/2 finale de Coupe du Monde, vainqueur de la C1, 95 sélections, passé par des grands clubs, capitaine de sa sélection...), expérimenté, qui connait le pays et le championnat et permettra à Howard de progresser. Van der Saar avec Fulham a prouvé qu´en Premier League il valait n´importe qui, peut-être pas Czech mais il a pas la même défense ceci dit.
Quand à Park, il n´a pas signé, contrairement à Vicente il laisse la possibilité à Giggs de jouer, voire à Richardson. Il est jeune et beaucoup moins cher...
Le but d´un recrutement c´est pas d´aligner les stars comme dans un jeu de management, c´est de combler des vides ou amener de la concurrence, étoffer l´effectif ou le bonifier, amener de l´expérience ou la jeunesse, de la technique ou la percussion, etc.
Moi je suis curieux de voir ce que donnera le mercato au final, mais pour l´instant MU est le seul gros club à recruter, et c´est un recrutement judicieux avec Van der Saar. Si Park et Mikel suivent, ce sera deja pas si mal.