À peine remis de son revers à Châlons-Reims et juste avant de se rendre à l’ASVEL, le CSP doit en terminer avec l’Euroligue, ce soir, à Moscou.
Une punition. Voilà ce que l'on peut craindre pour Limoges, ce soir à Moscou. Car cette ultime levée de l'Euroligue a quand même les allures d'une franche corvée pour les Limougeauds. Et il faut vraiment se creuser les méninges pour trouver des signes encourageants et positifs avant ce match.
Dans l'absolu, la dynamique n'est pas du côté limougeaud. Loin s'en faut. Accumulant les matches et les voyages depuis plusieurs semaines, les réservoirs du CSP sont presque vides. Résultat, ce moteur qu'on a vu tourner rond commence à sérieusement tousser. Jusqu'à étouffer carrément comme ce fut le cas contre Châlons-Reims. Entre usure, naïveté, manque d'envie et de lucidité, Limoges s'est pris les pieds dans le tapis champenois pour s'étaler de tout son long.
Rentrés à 3 heures du matin à leur hôtel à Roissy, les Limougeauds étaient debout à 6 heures pour prendre l'avion direction Moscou où ils sont arrivés, hier, en milieu d'après-midi.
Séance annulée
Jean-Marc Dupraz a fait sauter la séance d'entraînement prévue hier soir après que le bus a mis plus d'une heure et demie à se frayer un chemin de l'aéroport à l'hôtel dans les bouchons moscovites.
C'est une évidence, les Limougeauds sont dans le dur. Et dans leur tête, c'est plus sûrement le match à Villeurbanne samedi qui leur tient vraiment à c'ur plutôt que celui de ce soir. Mais pourtant, il faut bien le jouer ,ce CSKA ! Mais comment et dans quel état physique et mental ? « J'aimerais qu'on fasse un match sérieux même s'il n'y a plus d'enjeu et même si c'est face à l'une des meilleures équipes d'Europe, explique Jean-Marc Dupraz. Beaucoup de monde aimerait être à notre place alors j'espère qu'on sera motivé. » La question est quand même de savoir où les joueurs iront chercher cette fameuse motivation… Car sans elle et sans un minimum d'envie, c'est une grosse fessée qui guette le CSP.
Ouvrir le banc
Maintenant, perdu pour perdu, autant mettre dans cette ultime rencontre en Euroligue des éléments qui pourront servir pour le futur. Et notamment en faisant jouer tout le monde et surtout ceux qui ont été les moins sollicités jusque-là, les Camara, Southerland, Zerbo et autre Tchicamboud voire Plaisted. « Ce match sera l'occasion d'ouvrir mon banc, confirme Dupraz. A ce stade de l'année et comme j'ai beaucoup tiré sur certains joueurs, c'est primordial de le faire. » Et puis, on ne sait jamais. Si ça ne sert pas ce soir, ce ne sera peut-être pas perdu pour la suite. « Le seul enjeu pour nous sera de continuer à développer notre jeu, à jouer en équipe et à progresser », espère Dupraz. On n'en demande pas moins…
Viooooooooooool ok je vais au tabac