Message que j'ai posté sur Olweb.
On a globalement raté notre campagne européenne, il n'y a pas trop de débat là dessus. On a un groupe assez inexpérimenté, et ça s'est ressenti à bien des moments. Il y a deux ans on était pas européen, l'an passé on perd en barrage, et cette année on sort des poules à la dernière place, dans une poule serrée. Ce qui me semble rassurant, c'est que dans un même temps, on a continué à engranger des points en championnat, à rester dans les 5 premières places.
Aujourd'hui je sais pas si ça vient du foot français, de ses coachs ou des joueurs, mais aucune équipe inexpérimentée, avec un budget " classique " n'arrive à faire un bon parcours européen sans se mettre en difficulté en championnat.
La parcours de Guingamp est honorable, mais ils ne sont pas bien du tout en championnat. Leur saison me fait d'ailleurs un peu pensé à celle qu'on a fait il y a quelques saisons, où on a finit par se faire éliminer par le Werder. On avait fini 17ème cette année là....
Alors même si ça prend du temps, même si c'est pas simple car on a plusieurs joueurs qui ne sont pas au niveau auquel ils nous avaient habitué ( Hamouma, Corgnet, Clerc ), je préfère qu'on se construise une expérience européenne petit à petit, qu'on apprenne , joueurs, groupe, institution et coach, plutôt que de briller une saison en Europe et se casser la gueule simultanément pour des années.
L'important c'est de continuer à rester dans ces 5 premières places, ce qui est le cas depuis quelques saisons maintenant, essayer de réaliser de bons parcours dans les coupes nationales ( pas le cas l'an passé, cette année ça semble pas trop mal engager, sachant que si on arrive à battre un Paris inconstant mais toujours dangereux on sera déjà en demi et derrière le parcours serait abordable ), et attendre patiemment le retour de blessure de certains de nos joueurs ( Bayal, Erding, ASM ).
Bref, même si ça fait chi.er je vois pas de quoi dramatiser pour le moment. Et puis bon, sortir des poules, c'est toujours mieux que ne pas y aller