XI Type : Ruffier - KTC, Sall, Perrin, Assou-Ekotto - Clément, Lemoine, Cohade - Hamouma, Gradel, Mollo.
Un onze de départ stable, qui ressemble à s'y méprendre aux années précédentes, qui permet de continuer d'avoir des automatismes et de la qualité incontestable. Une défense archi-solide, un milieu cohérent pour un retour dans un vrai 4-3-3, et un trident offensif avec une qualité technique supérieure à 80% de la Ligue 1, ce qu'on n'a pas vu à l'ASSE depuis longtemps alors que c'est sous notre nez depuis un bail.
XI Bis : Moulin - Baysse, Karamoko, Pogba, Polomat - Diomandé, Pajot - Monnet-Paquet, Corgnet, Diego - Benzia.
Un onze Bis de qualité avec tous les postes doublés de façon cohérente, sauf peut-être Diomandé qui est limite. Benzia pour concurrencer Gradel en pointe, potentiel intéressant, plus-value à la revente obligatoire. Monnet-Paquet repasse à droite, le poste où il était le meilleur à Lorient et où il sera le plus intéressant chez nous. Tu prends Diego Rigonato ou Jérémy Pied pour concurrencer Mollo sur l'aile gauche, sachant que les deux cités peuvent jouer en meneur de jeu ou de l'autre côté du terrain et sont polyvalents. Le banc permet d'offrir des solutions dans l'éventualité d'un 3-5-2, ce qui n'est pas anecdotique.
XI C : Maisonnial - Clerc, Cabaton, Martial, Brison - Suljic, Souici - Bamba, Saint-Maximin, Assaf - Saint-Louis.
Un beau réservoir de jeunes pour dépanner si Martial signe, ce qui est loin d'être évident après son premier match amical où il est impliqué sur les deux buts. Clerc et Brison sont sur le départ, le premier quittera le club après une résiliation de contrat à l'amiable, le second risque de connaître le même sort. Ils seraient remplacés par Nyemeck et Dekoké aujourd'hui. L'idée est là.
Voilà pour moi, mon analyse et mes ambitions pour cette fin de mercato, si Erding vient à partir et qu'on conserve Gradel, évidemment.