Loïc Perrin : « Mes premiers pas chez les Bleus »
http://www.asse.fr/index.php?page=detail_actu&id=12870
La dernière fois, c’était il y a dix ans. Alors en sélection Espoirs, le jeune Loïc Perrin découvrait la grandeur de Clairefontaine et les joies de l’équipe de France. En une décennie, le défenseur central a parcouru beaucoup de chemin. Aujourd’hui, c’est avec les A qu’il s’entraîne dans le fameux château francilien. « Le cadre est exceptionnel. Cela a tellement changé depuis dix ans ! C’est une atmosphère assez particulière d’être en équipe de France. Nous n’avons pas encore réellement commencé les entraînements mais c’est vrai que c’est différent. J’ai la chance de connaître quelques membres du groupe, donc l’intégration se fait assez facilement. »
Photo FFF
«Il va falloir que je chante»
Arrivé mercredi soir à Clairefontaine, Loïc Perrin a vite retrouvé un ancien membre de la maison verte. « J’ai vu Blaise dès mon arrivée. On était contents de se voir, on s’était déjà un peu croisés lors des affrontements contre Paris cette saison. On a pu discuter davantage qu’après les matches » Pour partager sa chambre, le capitaine stéphanois a également choisi un colocataire qu’il connaît bien. « Je suis dans une chambre-double avec Benoît (Trémoulinas), qui est arrivé un peu plus tôt que moi. On s’est retrouvés tous les trois avec Stéphane (Ruffier). » Cependant, au sein du groupe France, les présentations se sont faites assez rapidement. « Je connais Mathieu Debuchy que j’ai côtoyé chez les Espoirs. Hier, nous avons dîné tous ensemble, j’ai pu discuter longuement avec Bacary Sagna. Petit à petit, je rencontre tout le monde. Je découvre »
A quelques jours du premier match amical face à la Norvège (le 27 mai au Stade de France), les choses commencent à s’accélérer à Clairefontaine. Les trente joueurs retenus par Didier Deschamps arrivent peu à peu, et les entraînements au complet vont bientôt commencer. « Nous avons une opposition face aux Espoirs (NDLR: ce jeudi) à laquelle je prendrai part, explique Loïc Perrin. C’est sympa, je vais retrouver Kurt ! J’ai effectué une batterie de tests à mon arrivée. L’équipe se met dans le bain progressivement. »
Faisant partie des petits nouveaux, le Stéphanois n'échappera pas au traditionnel bizutage. « Il va falloir que je chante, mais, j’ai la même chanson que Morgan (Schneiderlin, qui évolue à Southampton) ! Heureusement, j’en avais prévu une autre, au cas où… »