C'était en première, je n'avais que... 16 ans, donc pas forcément la maturité nécessaire pour prendre le recul qui s'imposait.
Honnêtement, ce n'est pas si " choquant " qu'on pourrait le ressentir au préalable, car au lycée, tu vois pas mal de trucs en cours déjà, que ce soit images, films, ou descriptifs.
Déjà il y a énormément de gens, des guides, etc, et tout ça participe au fait que tu te sentes dans un truc banal. Je trouve, à titre personnel encore une fois, qu'on a du mal à imaginer tout ce qu'il s'est passé ici.
Terrain trop propres, trop de gens, bref j'ai eu longtemps du mal à me rendre compte de ce qu'est l'endroit.
Après il y a quelques lieux qui marquent, comme la pièce avec lunettes, chaussures et cheveux....
Ou pire, cette phrase à côté des chambres à gaz, détruites partiellement:
"Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants, en majorité des Juifs de divers pays d'Europe, soit à jamais pour l'humanité un cri de désespoir et un avertissement. Auschwitz - Birkenau"
Et là tu te dis, putain c'est là que tout s'est passé, et j'y suis. Je me suis senti assez mal à ce moment là....