Après une arrivée à la gare La Terrasse et un petit passage au Chaudron Vert pour prendre l'apéro, écouter Patrick Sébastien et regarder les prolongations du quart de finale contre Kiev, j'ai rejoins tranquillement des potes.
Ces mêmes potes qui m'ont annoncé qu'ils avaient plusieurs abo disponibles, j'ai donc eu envie de tester le Kop Sud histoire de voir de mes propres yeux l'état de la tribune, de l'ambiance et éventuellement pouvoir discuter avec des GA.
Je suis ensuite parti bouffer à l'Auvergnat avant de rejoindre ma tante et mon oncle à la Maison des associés, deux Ultras GA qui revenaient du local. (Sylvie sur Twitter et Pascale, celui qui a montré la photo d'Aulas en Vert).
On arrive devant le Kop Sud, pendant la fouille on nous a jeté un stylo. Rien de bien folichon, peut-être un peu plus fouillé qu'en Nord mais des mecs plus rapides et réactifs que de l'autre côté.
On s'est installé au cinquième rang un tout petit peu excentré. Je suis ensuite allé voir Gérald Royer (le responsable sur Twitter) histoire de discuter mais pile à ce moment-là il y avait l'annonce de la composition d'équipe, donc je l'ai pas trop emmerdé, on s'est juste présenté et serré la main.
Bref première mi-temps nauséabonde, sur le terrain ou en tribune. Je pensais pas que c'était à ce point-là mais bordel, on entend que le Kop Nord. Alors j'accepte l'argument "pas de méga, pas de tambour, pas de sono", mais la saison passée il y avait exactement les mêmes circonstances en Nord contre Marseille et en lançant les chants uniquement à la voix, il y avait quand même du bruit. Par contre en Sud, Balmont a pris cher. Des insultes à gogo, à chaque corner il se faisait défoncer par les sifflets.
A la pause j'suis allé voir des GA pour discuter, certains ne savent pas exactement ce qu'ils veulent. Ils me paraissent plus résignés que pessimistes. Ils n'ont plus aucun contact, quand ils appellent le club ne répond pas. Des discours logiques et réalistes. Pas mal d'humour sur "Heureusement qu'on a bu avant, car après y a des arrêtés qui refusent l'alcool dans la Loire après 22h". Sympathique, voilà. Mais jamais de discussion sur les récents événements, le passé c'est le passé. Juste une petite anecdote de ma part : j'ai annoncé à ma tante le rouge de Balmont. Il était déjà trop excité en première période.
Deux belles descentes sur les deux buts. Et le fameux rouge avec Balmont qui a ensuite essayé de frapper l'arbitre, retenu par un autre lillois. Il a définitivement pété un câble ce con. Belle seconde période, ambiance relativement moyenne cependant. Mais c'était une autre vision du stade, c'était sympa, je regrette pas. J'ai pu discuter et voir de mes yeux pour juger par moi-même.
Du stade plusieurs doutes. Hamouma pas hors-jeu quand il part seul au but, peut-être penalty sur Hamouma à l'entrée de la surface, peut-être une faute sur le second but, Kalou hors-jeu d'un mètre à un moment... Difficile de juger, mais selon Internet l'arbitre a fait un bon match donc pas de remise en question.
Une bien bonne soirée qui s'achève par une victoire importante et RMC sur le chemin du retour avec le fameux supporter lillois qui annonce : "On ne pouvait pas gagner. Je vais vous dire pourquoi : LA MAFIA." C'était parfait.
Voilà voilà