Federer-Nadal cette nuit pour le 1er vrai choc de ce masters 1000 d'Indian Wells !
Match au sommet donc, qui était déjà pressenti avant même le début du tournoi, finalement les deux joueurs ont tracé leur route pour atteindre ce 1/4 de finale et ainsi offrir ce qui est un peu devenu le clasico du tennis au fil de ces années. En effet les 2 hommes se sont déjà rencontrés 30 fois, avec un total de 20 victoires pour l'espagnol contre 10 pour Federer. Une statistique à relativiser cependant puisque 12 des victoires de Nadal ont été acquises sur Terre Battue, la surface qu'affectionne le plus l'espagnol et où il semble intouchable.
A priori difficile de sortir un vainqueur de ce match, même les bookmaker ne s'y retrouvent pas trop et donnent des cotes quasi similaires (1.85 Fedex/2.10 Nadal sur mon book). Je vais me mouiller quand même.
L'année dernière Roger affrontait le même Rafa en demi finale de ce tournoi, dans un match à sens unique qui s'était soldé sur le score de 6-3 6-4. Un match dans des conditions difficiles et beaucoup de vent, empêchant l'espagnol de vraiment mettre en place son jeu.
Oui mais voilà, cette année les dynamiques sont différentes, Roger vieillissant d'un côté et Nadal revenant d'une longue blessure de plus de 6 mois à cause de son genou.
Pourtant l'Espagnol commence rapidement à retrouver son niveau, malgré un premier match poussif face à un local et bénéficiant de l'abandon de Mayer pour le 2nd tour (tout bénef pour qu'il se repose un peu plus), il a sorti un gros match face à Ernests Gulbis hier, avec au final une victoire en 3 sets (6-4 4-6 5-7). Mentalement toujours aussi présent il a su répondre aux attaques de Gulbis qui adore jouer l'Espagnol comme il le disait dans son interwiew prématch, les lifts de celui-ci lui permettant de bien prendre le temps d'attaquer la balle comme il le voulait. Là où le match de cette nuit a été interressant c'est qu'on a rapidement pu constater que Nadal avait déjà retrouvé une très grosse puissance physique (beaucoup plus rassurant que lors de ses 1ers matchs sur terre battue en phase de reprise)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_OnPcoFQjD0#t=184s Ce point est l'un des plus flagrants, alors qu'il se fait malmener en milieu de point par la puissance du letton il arrive à s'en sortir avec son terrible revers bombé qui vient s'écraser sur la ligne dans un angle impossible.
Maintenant qu'en est-il de Roger ? Match très compliqué pour lui aussi hier face à son pote Wawrinka. Un 1er set assez facile 6-3 mais aussi lié au fait que Waw' n'était pas encore rentré dans son match, la suite est plus délicate. Un 2ème set perdu 7-6 alors qu'il tenait le break en début de set et un 3ème arraché in extremis 7-5.
Terriblement nerveux le Roger http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vbDFHm6FLyM#t=152s Peu habituel de le voir comme ça et lui même avoue à la fin du match ne pas savoir comment il a fait pour remporter ce match
"C'était encore très serré aujourd'hui. D'accord, j'aurais peut-être du terminer le match dès le deuxième set, mais il a fait ce qu'il fallait pour rester dans la partie. [...]
A la fin, je ne sais pas ce qui m'a permis de m'en sortir. Peut être l'expérience, ou peut être que j'étais un peu plus calme à ce moment. Je ne suis pas sûr. Aujourd'hui, j'estime avoir eu un peu de chance pour pouvoir m'en sortir au final.
"
Quand on s'attarde sur les stats on constate qu'il a sorti un match plus que moyen encore, on sent que l'âge commence à le rattraper et malgré son immense talent inégalable il n'est plus aussi juste qu'auparavant
http://www.actusports.fr/wp-content/uploads/2013/03/BFSEew8CQAE872V.jpg-large-580x435.jpg
61% gagnés derrière son 1er serv
54% derrière son 2nd
41 unforced errors ! (assez énorme)
Pour seulement 32 coups gagnants. Bref des statistiques loin d'un Federer au sommet qui a avoué s'être fait mal au dos lors de son match face à Dodig.
Alors oui on peut s'attendre à ce que Roger soit au rendez vous pour cette affiche 5*, mais si le match devait un peu durer je doute de la faculté du Suisse à enchaîner. Rafa monte en puissance et devrait le démontrer encore une fois ce soir avec une grosse victoire accrochée.
Nadal vainqueur @2.10