http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Lyon-a-un-point-pres/325203
a+ a- imprimer RSS
Le 08/11/2012 à 09:00:00 | Mis à jour le 08/11/2012 09:09:08
Foot - Ligue Europa - 4e j. : Lyon à un point près
Avec neuf points pris lors des trois premiers matches, Lyon peut assurer sa qualification pour les seizièmes de finale sur la pelouse de l'Athletic Bilbao jeudi (21h05). «Pas question de sacrifier un match de Ligue Europa », a prévenu Rémi Garde.
Rémi Garde est confiant quant à la capacité de ses joueurs à se motiver pour le déplacement à Bilbao. (L'Equipe)
Rémi Garde est confiant quant à la capacité de ses joueurs à se motiver pour le déplacement à Bilbao. (L'Equipe)
31 Envoyer à un ami
En dominant l'Atletic Bilbao à Gerland il y a deux semaines (2-1), Lyon s'est ouvert en grand la voie vers les seizièmes de finale. Grâce au carton plein réalisé sur les matches allers, l'OL est en position de force pour sortir du groupe I, puisqu'un point lui suffit pour assurer sa place dans les deux premiers. La venue du modeste Kyriat Shmona lors de la dernière journée le 6 décembre semble idéale dans cette optique mais les Lyonnais ne vont pas se priver de se qualifier avant s'ils le peuvent. Et pourquoi pas dès jeudi dans la cathédrale de San Mames, contre un Athletic Bilbao en grand danger. Avec une unité au compteur, les Basques, finalistes l'an dernier, sont, eux, contraints au sans-faute pour espérer passer.
«Je peux juste vous dire qu'aucun de mes joueurs ne manquera de motivation. L'équipe sera à la hauteur de l'événement. » Rémi GardeInsuffisant pour faire croire à Rémi Garde que les motivations seront différentes au coup d'envoi. «Je peux juste vous dire qu'aucun de mes joueurs ne manquera de motivation, a assuré l'entraîneur de Lyon. Je ne suis pas inquiet sur ce sujet. L'équipe sera à la hauteur de l'événement. Le match de dimanche (à Sochaux en championnat) est en effet très important. Mais je considère toujours le match à jouer comme le plus important. J'ai un groupe de joueurs dont certains sont proches les uns des autres. Cela me donne des opportunités pour faire jouer ou non certains joueurs.» Comme il l'a souvent fait sur la scène continentale, Garde devrait faire tourner son onze de départ. Très utilisé depuis son retour il y a une semaine, Yoann Gourcuff devrait débuter sur le banc, tout comme son compère au milieu Steed Malbranque. Clément Grenier, de retour de blessure et Gueida Fofana en profiteraient pour s'illustrer. Cela prévaut aussi pour Umtiti et Koné à l'arrière ou Lacazette en attaque.
« Un nul peut être le bienvenu »
Jusqu'ici, cela n'a pas empêché Lyon de ne ramener que des victoires en Ligue Europa. Alors autant perpétuer la tradition en Espagne. «Le match peut être celui de la qualification, confirme le coach des Rhodaniens. Il faudra d'abord faire un bon match. Le contenu doit d'abord nous préoccuper avant de parler de qualification. Oui, un nul peut être le bienvenu en fonction du résultat de l'autre match.» Vu la friabilité de Bilbao en Liga, où les troupes de Bielsa occupent une inquiétante quatorzième place, le défi est loin d'être insurmontable.
Donc voilà, Gourcuff & Malbranque sur le banc.