"(...) j'ai décidé de stopper cette course a l'armement stupide au possible
"
Il ne faut pas exagérer non plus en changeant de pc tous les 5 ans (mais en prenant chaque fois le haut de gamme de l'époque) je n'ai jamais eu de PC obsolètes pour les jeux, j'ai toujours pu faire marcher correctement les jeux qui sortaient (il fallait vraiment 5 ans pour commencer à sentir qu'il allait être temps de changer, j'ai toujours plus ou moins fait tourner mes jeux tout à fond)
Mon PC actuel suffit pour faire tourner -par exemple- Crysis ou Call Of Pripyat tout à fond.
Il suffira pour Metro 2033 et, à plus long terme il suffira aussi pour Guild Wars 2 (largement d'ailleurs pour le coup) je crois que je pourrais encore franchement garder cette config 2 bonnes années avant de devoir changer.
Tous les jeux que j'attends (à part peut-être Stalker2 -mais qui sortira dans bien longtemps- et Thi4f -si on en croit les développeurs- tourneront à merveille sur mon PC actuel)
Ensuite, comme la plupart des jeux de maintenant sont des multiplateformes il ne demanderont pas nécessairement une grosse config pour pouvoir tourner tout en étant jolis puisqu'ils tourneront sur console (ce sera plutôt une histoire d'effets supplémentaires dernier-cri et ultra-gourmands pour un impact visuel pas nécessairement énorme)
Après, c'est strictement personnel ici mais, pour ainsi dire, aucun jeu exclu-console ne m'intéresse et je ne supporte pas de jouer à un FPS avec une manette, la plupart des jeux qui m'intéressent vraiment sont des exclu PC, sur PC il y a les mods, etc. Tout ça fait que je ne vois strictement aucun avantage à me tourner vers le monde des consoles. Pour moi ça se résumerait effectivement à payer 20€ plus cher des versions 'moins bonnes' (graphisme, gameplay, etc) et plus limitées (sans mods, sans bidouillages divers possibles, etc) de jeux que j'aurais achetés sur PC.
Ça dépend des gens, il n'est pas nécessairement mieux de se tourner vers les consoles ou le PC, c'est selon ce qu'on recherche ^^