En fait tout dépend de comment on prend le jeu. Perso les jeux d'horreurs m'ont jamais fait peur. Cependant, j'ai une certaine capacité : je suis capable de me plonger tellement dans le jeu, que mentalement je suis présent dans le jeu et plus dans ma chambre (alors que je sens bien que je suis sur ma chaise avec clavier et souris et un écran devant moi). A ce niveau là, perso je ressent ce que le personnage ressent ou ressentirait si il était réel.
Je pense que ce que l'on veut dire par jeux d'horreur où on a les chocottes, c'est pas qu'on à la trouille, mais qu'en s'immergeant assez dans le jeu, qu'on ressente ce que le personnage est censé ressentir.
Pour revenir sur mon exemple, je n'ai pas peur, mais mon immersion est telle que je ressent la surprise, la peur que le personnage ressent ou ressentirait si il était réel.
Franchement je m'éclate sur ce jeu (attention je l'ai pas fini j'en suis au début avec Khan), et perso Vendredi je vais aller acheter le livre.
Plus on arrive à s'immerger, plus on a les "chocottes", car on a automatiquement une extrapolation faite par le cerveau, nous permettant de ressentir réellement ce que les développeurs ont voulut créer comme ressentit. Cela peut être à la façon de parler d'un personnage, la façon de marcher, l'univers qui entoure le perso (la map quoi), les bruitages, la musique (toute l'ambiance sonore en fait) ; bref TOUT.