Voilà j'écris ce commentaire à chaud après avoir fini le jeu... je suis déçu... et c'est peu de le dire !
Je m'attendais en jouant à ce jeu à trouver un mélange de Stalker pour l'ambiance et de Doom 3 pour le coté FPS couloir. Il n'en est rien. Les développeurs (des transfuges du premier Stalker) ont beaucoup de talents. C'est visible. Le background, le design, les graphismes, tout est travaillé avec amour. Ca se ressent.
Mais voilà ça ne suffit pas à en faire un bon jeu... Quand on a trop d'ambition on fini souvent par faire un jeu bâclé. Déjà l'histoire est quelconque. On se fiche du sort de notre station originelle dont j'avais oublié jusqu'à l'existence avant que le héros fasse son monologue final. La faute a un manque d'implication fasse aux évènements. Ce jeu vous pose systématiquement en position de spectateur. Des PNJ parlent ? Vous ne pourrez pas leur répondre. Quelques clampins (à peine deux ou trois durant le jeu) vous demande ou vous soutire de l'argent ? Que vous leur cédiez ou non ça n'a AUCUNE incidence sur l'histoire. Non, vous êtes le spectateur muet de cette mascarade contraint d'avancer toujours tout droit dans les mêmes couloirs de metro qui si ils sont merveilleusement modélisés n'apportent plus rien au bout d'une heure de jeu...
Le level design lui même est complètement incohérent. J'ai été émerveillé au début par les effets de buées et de fumées qui s'éparpillaient ça et là dans le métro... Mais surprise, plus on avance dans le jeu, plus les level designers ont tout bonnement oublié d'incorporés ce genre de détails graphiques, vous faisant passé niveau après niveau d'atmosphères brumeuses excellement rendues à des niveaux vides et carrés...
Chaque bonne idée dans le jeu est gâchée.
Vous devez recharger votre batterie électrique ? Super ! Et bien non... parce que vous pouvez vous balader avec votre lampe allumée pendant une dizaine de minute sans avoir à sortir le bouzin... Niveau stress : 0.
Vous devez utiliser vos balles comme monnaie ? Excellente idée ! Sauf que ce sont des balles spéciales qui n'ont aucun réel intérêt puisque n'importe quel humain peut être tué en un coup dans la tête... Du coup échanger ces fameuses balles contre de l'équipement ne vous porte pas préjudice... Aucun choix cornélien donné au joueur donc. Surtout que vous pouvez trouver quasiment TOUTES les armes en magasin gratuitement au fil du jeu... Elle est pas belle la vie ? Et ben non, c'est nul, ça craint, encore une fois on se retrouve avec comme pour les dialogues un "non choix"... On engrange les balles militaires qu'on n'utilise pas... Super.
Et les combats au moins ? Ils sont bien ?... Et bien dans la première heure de jeu quand on a un équipement de merde oui ils sont géniaux. On doit gérer de gros recul, vos armes surchauffent, bref il faut préparer le terrain... Dés que vous aurez votre AK en main, pouf, la difficulté s'effondrera. D'autant plus que les combats sont de plus en plus monotones au fil du jeu et de l'évolution de votre arsenal.
Et parlons en de la difficulté. 90% du temps on se ballade... Et d'un coup vous vous retrouvez en face d'une situation VRAIMENT dure... Enfin non pas "VRAIMENT" mais quand ça arrive vous êtes tellement étonné que vous mourrez fatalement et bêtement plusieurs fois avant de comprendre ce qu'il se passe... La faute encore une fois à un level design en dent de scie qui introduit certains nouveaux éléments de façon inattendue... Les blobs verts en sont le meilleur exemple... Vous ne les voyez que DEUX fois dans le jeu... mais la première fois que vous y êtes confrontés... oh mon Dieu... Préparez vous à pisser du sang par vos organes génitaux tellement vous trouverez la situation frustrante !
Metro 2033 introduit sans cesse une foule de petites idées remarquables... Mais ces idées sont très mal mises en scènes et elles ne sont JAMAIS utilisées plus d'une ou deux fois... A peine vous vous êtes fait à une situation que paf, ça y est c'est fini.
Metro 2033 a l'odeur de Stalker mais sans le goût. Et il n'est pas non plus un bon FPS. Ses combats perdent en intensité au fil du temps et la difficulté est parfois artificiellement gonflé juste pour donner l'illusion de progression (voir les yétis auxquelles il faut envoyer deux chargeurs de fusil à pompe en pleine tête pour qu'ils meurent... Oui 10 cartouches dans la tronche... Challenge aussi intéressant qu'une bataille de pistolet à l'eau).
Et ce ne sont pas les passages mystiques du jeu qui relanceront l'intérêt, véritables plagiats de certaines séquences du jeu Penumbra.
Bref, merde, merde, merde et remerde !
Les développeurs avaient de quoi faire un grand jeu... Ils ont fait un FPS sur rail. Un FPS où on se fiche de ce qui se passe, un FPS où le joueur n'est JAMAIS récompensé pour les rares choix qu'il fait, un FPS incohérent, une bizarrerie, un truc dont on se demande si c'est du lard ou... ou rien...
...
Y'en a d'autres qui ont été déçus comme moi je l'ai été !?