Plus précis ici: http://nofrag.com/2009/dec/01/33066/
Linéaire et scripté.
(donc si vous voulez vraiment faire des comparaisons douteuses, on sera plus proche d'un Bioshock que d'un Stalker ^^)
Honnêtement, je dois dire que ça ne me déçoit pas perso.
Les premiers screens de Metro 2033 laissaient présager un jeu à la Stalker (voir par exemple les 6 premier screens du jeu sur ce site) et ça risquait de laisser une forte impression de déjà vu (un univers qui aurait été une sorte de mix Stalker/Fallout3 et j'ai bien l'impression que ça en aurait fait un "sous-Stalker") avec ce qu'on en voit maintenant, on voit qu'on est réellement en face de quelque chose d'original, de nouveau.
Une grande liberté ne serait pas logique dans un jeu ou les environnements extérieurs sont mortels et où on ne peut s'y balader qu'un temps limité (mettez vous à la place d'un personnage du jeu, vous n'allez pas sortir explorer et vous éloigner des stations sachant les risques énormes -et faire un jeu ouvert et libre se passant uniquement dans des tunnels et des zones souterraines, c'est tout de suite moins agréable ^^-)
Bien sur qu'on ira dehors dans le jeu, mais c'est beaucoup plus logique d'y aller accompagné (des petites missions en gros) ou de simplement traverser rapidement (dans le plus pur style survie) pour rejoindre une autre station.
Je trouve, personnellement, que l'univers et l'ambiance du jeu est beaucoup plus faite pour nous faire vivre une vraie aventure (certainement en suivant le scénario du livre dont le jeu s'inspire) plutôt que de nous lâcher et nous laisser un peu faire ce qu'on veut, si, comme ça semble être le cas, l'ambiance est vraiment énorme, la linéarité, pour une fois, ne me dérangera pas.