CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Metro 2033
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Un jeu mal optimisé ?!!

fla01
fla01
Niveau 6
05 décembre 2010 à 16:59:38

Salut à tous,

Metro 2033 est un jeu magnifique, il faut bien l'admettre. Pourtant je tourne qu'en DirectX 10.
Problème, j'ai un framerate qui chute sérieusement lors de certains passage notamment extérieur.

J'ai pourtant une config qui tient la route (E8400@4Ghz, DD WDBlack, DD2_6400-4.4.4.12, GTX 275).

Pourtant je fais tourner Dirt 2 tout à fond avec une très bonne fluidité. Ce jeu pourtant graphiquement sublime.

Est-il prévu pour le quad core ? Le directX 11 fait-il ramé encore plus ?

Comment c'est de votre côté ?

Cybershadow83
Cybershadow83
Niveau 9
05 décembre 2010 à 17:11:16

Alors côté matos je ne suis plus vraiment l'actualité mais en ce moment j'ai également une 275GTX avec un i7 920 et 2Go DDR3 et le jeu tourne parfaitement.

Après personnellement, je joue en Dx9 donc cela y joue peut-être pour beaucoup.

Ju2fruits
Ju2fruits
Niveau 9
05 décembre 2010 à 20:58:55

Pour les options Dx11, désactivation de la tesselation et surtout de la profondeur de champ.

JIMLAJUNGLE
JIMLAJUNGLE
Niveau 34
15 décembre 2010 à 15:26:13

bizzare ce jeu ,j'ai un pc recent et il tourne au ralenti alors que crysis marche sans probleme ,meme en baissant tout au minimum ça rame horriblement (genre une image par seconde) :snif2:

NoVaseline
NoVaseline
Niveau 10
15 décembre 2010 à 17:15:14
redarms
redarms
Niveau 8
16 décembre 2010 à 16:00:38

Salut, je pense aussi que le jeu est mal optimisé, surtout dans les passages ayant énormément de volumetric Light.

Config :

AMD Phenom II X4 3.00Ghz
4Go RAM DDR3
ASUS EAH 6870 1Gb Gddr5
Win 7 X64
Direct X11

Et malgré ça, le jeu subit des grosses pertes de fps (tout à fond, Physx Avancé), mais il est vachement beau =}

Ju2fruits
Ju2fruits
Niveau 9
16 décembre 2010 à 17:00:52

Beaucoup de monde (et pas seulement sur ce forum) dit que le jeu est "mal optimisé".
Mais pourquoi ne prendrions plutôt pas le problème à l'envers ? Ne serait-ce plutôt pas l'interprétation qu'on en fait ?
Désolé d'avance si le ton de mon post va vous paraitre violent et "accusateur", et si j'en égratigne quelques uns dans le lot au passage (je ne viserais ici personne en particulier), mais j'avais envie de donner un avis plus neutre sur ce que je pense être une injustice vis à vis de l'opinion que l'on se fait des jeux "gourmands" aujourd'hui comme Metro 2033 (un peu comme Crysis à une époque).

Car pour 95% des gens qui affirment ceci, ils n'y connaissent probablement rien dans ce domaine, et puis il est toujours plus facile de cracher sur un jeu créé par les ptits russes, qui, c'est bien connu, sont nuls, n'y connaissent rien en programmation en comparaison avec le ptit kikoolol ou weshwesh derrière son écran, qui codent avec les pieds (eh oui toujours plus facile de donner des lecons quand on n'y connait rien) plutôt que de blamer sa chère et tendre config qui a couté 500e et qui poutre sa manman avec un athlon x2/core2duo, 2go de pc5300 et une amd 46x0/intel chip intégré/nvdia 9200 pro.
Bon je caricature beaucoup, mais en gros l'idée est là : pour les gens, s'ils ne peuvent pas faire tourner un jeu "toutafon" même avec une config milieu de gamme c'est que forcément il est mal optimisé vu l'argent qui a été investi et au vu des autres jeux existants et autres consoles qui tournent avec de "booo graphismes et ca rame po".

Seulement il y a quelques points importants à éclaicir :
- prenons tout d'abord le cas des portages console. ok sur Xbox360 Metro 2033 est relativement fluide. Mais savez vous au moins comment tournent les jeux sur cette console ? En 720p ! traduction : equivalent 1280x720, en affichant les images de facon progressive. Il n'y a pas de quoi s'extasier, là où les configs pc haut de gamme font tourner le jeu sur un 24' en 1920x1200 (de la vraie full HD hein, pas de la HD de p*yd*y) ou bien encore un 30 en 2560x1600, ce qui relègue la xbox encore très loin derrière...alors comment ce prodige est possible de la part de la 360 ? Elle utilise la technique de l'"upscaling" qui consiste à adapter la résolution à l'écran utilisé, quitte à ce que l'image soit déformée. A ceci s'ajoute naturellement le fait que l'image se retrouve du coup beaucoup plus floue, on y distingue bien moins de détails. un peu comme faire tourner un jeu gourmand en plein écran sur un 24 en 1280x720 (alors imaginez avec une Xbox sur par exemple une tv 37' full HD...)
- Le jeu est sorti il n'y a pas si longtemps que ca (1 an ?) hors on ne peut pas reprocher à des programmeurs d'essayer d'exploiter tout le parti des pc d'aujourd'hui.
- Le jeu est le plus gourmand à l'heure actuelle. Et pour cause : il utilise de nombreux effets en tout genre qui ne sont pas présents dans tous les jeux, ca va de l'affichage de particules dans l'air, de la gestion de Physics, effets de lumière, tesselation, petits détails d'ombres, et j'en passe beaucoup. Même utiliser des réglages plus bas utilise quand même des effets particuliers. Installer le jeu sur un pc bas de gamme c'est avoir les yeux plus gros que le ventre; Metro 2033 est clairement un jeu "haut de gamme" (en tout cas à l'heure actuelle) et il serait ridicule de penser que l'on peut essayer de le faire tourner facilement avec un pc dépassé. et on ne compare pas une qualité graphique entre Metro 2033 et un Doom 3 ou un Left for Dead, ou même crysis lui même qui n'utilise pas autant d'effets graphiques avancés.
- Préférez vous un jeu qui tourne facilement sur votre pc actuel, mais qui sera complètement dépassé graphiquement dans 1 mois (ou l'est déjà ?), ou préférez vous avoir un jeu qui ne tourne pas à fond actuellement certes mais qui est déjà très beau, et que vous retrouverez avec plaisir dans 2 ans "toutafon" et qui ne sera pas démodé graphiquement puisqu'encore valable à ce niveau ? Quand on met le jeu en réglages "moyen" ou "haut", le jeu n'est certes pas tout à fond, mais après tout, on s'en fout puisque graphiquement il est déjà somptueux ainsi comparé à d'autres jeux à fond ! Quel interêt de vouloir mettre à tout prix un jeu à fond avec un pc bas de gamme si ce n'est pour se la péter ?
- quand on prends une carte graphique AMD (ou ATI si vous préférez :o ), on assume le fait de ne pas pouvoir utiliser Physics (voire même d'avoir des drivers en carton, enfin ceci est un autre débat).
- l'utilisateur lui-même. C'est bien beau de crier que le jeu n'est pas optimisé mais si l'on ne prend même pas la peine d'essayer de désactiver les options gourmandes (options Dx11, abaisser la résolution et/ou niveau de détails) pas étonnant que certains se plaignent.

Si j'avais un reproche à faire au niveau graphique, ce serait cette impossibilité de régler plus finement les options au lieu d'imposer seulement 4 choix de réglages pour toutes les options graphiques de base. A ce niveau, là oui on peut dire que le jeu est mal optimisé, des réglages plus fins auraient probablement permis de gagner quelques cruciaux fps pour une fluidité améliorée.

Donc en conclusion oui, d'une certaine facon le jeu est mal optimisé car restrictif au niveau des choix graphiques de base proposés (4 pour la plupart des options), mais à la base faut avoir un peu de bon sens et ne pas tout confondre, ne pas faire l'amalgame entre mauvaise optimisation d'un jeu et envie d'avoir de beaux graphismes avec un pc de m****

Je citerais mon exemple : je suis en réglages "seulement" haut en 2560 avec sli de 460, DOF désactivé, tesselation désactivé, ce n'est pas dérangeant puisque je sais que Metro avec ces réglages est déjà sublime, je ne blame pas le jeu qui nous offre des effets graphiques à faire palir la plupart des fps (et même des récents). Et je sais aussi que même dans un an le jeu ne sera pas graphiquement démodé. C'est un peu comme crysis à l'époque : le jeu est en quelque sorte une vitrine technologique...

JIMLAJUNGLE
JIMLAJUNGLE
Niveau 34
16 décembre 2010 à 17:41:52

le probleme pour moi c'est que je met tout au minimum et ça rame terriblement quand meme (sinon j'ai des ordis depuis 1988 et je m'y connais quand meme un peu)

juli333n
juli333n
Niveau 4
19 décembre 2010 à 11:25:27

a votre avis, pk le prix est peut chere et pk a t'il baisser en un rien de temps ?

reflechissez et vous aurez la reponse

honnetement un jeux si mal optimisé ne vaut rien

Ju2fruits
Ju2fruits
Niveau 9
19 décembre 2010 à 12:10:40

Il y a de multiples réponses, et nombre d'entre elles n'ont rien à voir avec "l'optimisation" du jeu.

Matanger1
Matanger1
Niveau 40
13 juin 2017 à 09:49:46

Avec ma config aujourd’hui j'ai des baisses de fps hallucinante et j'ai pas un PC bas de gamme, donc oui aujourd'hui ça se confirme le jeu est mal optimisé.

the-x-flo
the-x-flo
Niveau 7
13 juin 2017 à 20:57:42

L'Anti Aliasing et les textures very high mettent très vite les PC à genoux.

La vidéo du moment