Crysis c'est du réalisme "bête et méchant" + plein d'effets next-gen (dont certains inutiles et irréalistes comme le motion blur) Ce n'est pas du "beau", c'est de l'impressionnant, point, ça ne va pas plus loin.
Il va peut-être plus loin techniquement à certains niveaux (bien que, comme le dit Waroxed, Stalker est tout de même plus évolué en certains points) mais reste qu'il se fait quand même enterrer par Stalker
Stalker, effectivement, est sans aucun doute ce qui se fait de plus beau actuellement (quand on prend "le tout graphique": graphismes + patte artistique + ambiance visuelle + effets -lumineux et autres- + soucis du détail) c'est évidemment incomparable avec le moteur source.
Metro 2033 semble bien être le seul jeu qui pourra peut-être tenir la comparaison avec Stalker -à un niveau moindre évidemment puisqu'il n'est pas si vaste et ouvert, c'est plus simple de faire du beau et du détaillé dans des environnement fermés et on aura de toute façon pas autant de magnifiques extérieurs ^^- (puis de toute façon, quoi qu'en disent les développeurs, c'est le même moteur 'à la base') 