... super le test d'un journaliste visiblement blasé par les FPS actuels (y'à qu'à voir les test de Turok et d'AvsP) qui va nous ressortir uniquement les points négatif sur la réal.
Ca sente le bon 14/20 moi je vous dit.
Allez je vous le prédis :
Graphismes 14/20 : Metro 20330 à le mérite d'avoir un cachet qui lui est propre, la réalisation donne dans une palette graphique très sombre et l'ambiance est là, c'est immersif à la limite de l'oppressant. Malheureusement on déchante très vite lors des phases plus "éclairées" où on pourrait se demander si cette pénombre omni-présente ne fait pas office de cache-misère. On déplore le manque d'options de configurations graphiques plus poussées et on nottera aussi quelques chutes de framerates incompréhensible pour une production de la sorte.
Jouabilité 13/20 : Ici pas de chichis, rien qu'en faisant un tour dans les paramètres du clavier (qui au passage est trop light) on se rend compte que l'on reste dans du FPS très classique, sprinter, sauter, s'accroupir, tirer, changer d'arme, éclairer, interagir... ici ni de lean, ni de grandes trouvailles.
Durée de vie 15/20 : Comptez une petite quinzaine d'heure pour faire le tour du Metro.
Bande son 17/20 : Le doublage est de très bonne facture, et l'ambiance sonore en général aide grandement à l'immersion... surement un des point les plus aboutis de cette production.
Scénario 15/20 : Tiré d'un roman, le scénario ne pouvait qu'être réussi, malheureusement le tout est trop haché et les grandes tournures du scénario sont justement... trop scénarisées (comprenez par-là trop scriptées), finalement nous nous retrouvons bien trop souvent impuissants et spectateur plus que joueur.
Note générale 14/20
Possédant un cachet propre et nous proposant une ambiance et une immersion d'exception, Metro 2033 rate le coche de l'excellence car au final nous nous retrouvons face à un FPS... et rien qu'un FPS. Ne cherchez pas plus loin, le déroulement se passe sous forme de couloir (on suit une boussole à suivre d'un point A au point B), quelques marchands et objets à ramasser de ci de là, pas d'inventaire, des chutes de framerate impardonables, tout ces éléments qui font que finalement vous vous retrouverez en face du fils batard de Bioshock et Stalker. Vous allez faire parler la poudre pour votre survie tout au long d'une aventure maladroitement scriptée.