Voilà ce que j'ai réuni de mon côté:
Arbitrage:
_avantage fortement l'IA
_règles du hors-jeu et de l'avantage pas incluses du tout.
_arbitrage vraiment merdique (oui oui c'est le mot, quand un défenseur tacle ton attaquant par derrière dans la surface sans toucher le ballon et que l'arbitre ne siffle rien c'est légèrement agaçant, surtout quand c'est toujours comme ça)
_il faudrait envisager de siffler les mains
Joueurs:
_énormément mous: ils attendent que le ballon leur arrive dans les pieds et ne vont jamais l'attaquer (sur les têtes, les passes en profondeur, quand il flotte... ils arrivent même à l'esquiver!)
_leurs courses sont trop stéréotypées, du coup on n'a pas l'impression qu'ils attaquent le ballon, ils ne savent pas s'adapter à la venue d'un défenseur (donc très mous)
_Les duels, euh non y'a pas de duel en fait, ils courent l'un à côté de l'autre pendant des heures vu que le physique n'est pas géré.
_les contrôles inutiles : pas besoin de contrôler quand le joueur veut dégager ou reçoit la balle à 3 mètres du but. Konami aurait au moins pu implémenter une fonction de tir automatique (et qui ne finirait pas automatiquement sur le gardien quand il est quasiment battu)
_ la latence des passes: en fait ce nouveau PES implémente beaucoup plus l'inertie que les précédents. Donc on ne peut pas faire des passes au dernier instant comme les autres, la foulée du joueur ne lui permettant pas de faire la passe. Par contre on peut déplorer l'absence de "geste d'urgence" qui permettent de mettre le bout du pied par exemple, afin de modifier la trajectoire du ballon.
_problèmes de collisions : des joueurs qui passent à travers d'autres
_spécifique aux défenseurs : lorsque le gardien relâche la balle après un tir, le défenseur stoppe au lieu d'attaquer la balle et l'attaquant prend le dessus. Même manque d'agressivité sur les duels aériens près du but.
Passes:
_ trop stéréotypées, comme les courses. La palme revient aux passes lobées en profondeur d'une efficacité souvent très relative.
_ souvent au mauvais joueur quand ce n'est pas rendu à l'adversaire (non non je maîtrise bien mon pad)
_quand la balle est dégagée, le joueur sur qui elle atterrit ne la contrôle pas et ça fait flipper (le jeu avec la bille, pas avoir peur)
_quand on fait une passe et qu'un joueur est sur la trajectoire ben il fait aussi flipper. Bref il s'écarte pas et c'est très chiant pendant les contre-attaques.
_ce n'est qu'une hypothèse : j'ai l'impression que c'est l'appui de la touche passe (normale ou en profondeur) qui déclenche la course du joueur. C'est pas simple à expliquer comme ça. En gros, le joueur sait à l'avance où ira la balle. Donc le joueur calque sa trajectoire sur celle de la balle sans prendre en compte les éventuels obstacles.
Tirs :
_lorsqu'on change de joueurs (avec L 1) et qu'on tire juste après, on se retrouve avec un lob. Le plus souvent, ce phénomène se produit lorsqu'on est près du but, donc le tir passe au dessus au lieu d'aller au fond.
Gardiens:
Ah là on attaque un joli morceau. Ils sont encore plus mauvais que dans les précédents opus, et c'était pas gagné.
_trop fixés sur leur ligne de but
_pratiquement inexistants dans les sorties aériennes
_va chercher à tacler l'adversaire alors que le ballon est en l'air (en dehors de la surface)
_si le tir n'est pas cadré mais très près le gardien ne plonge pas (pas souvent en tous cas). Donc ça nuit au réalisme.
BAL :
_dès qu'on arrive dans une équipe quelle qu'elle soit, elle fait le plus souvent des résultats minables. Par exemple, j'ai été transféré dans un club qui a fini 6ème en Premiere League et depuis le début de la saison on peut pas dire qu'on carbure. Même en n'étant pas titulaire, l'équipe aligne des résultats pour le moins étranges: en 7 matches (de ligue), on a pris que 5 points avec une seule victoire!
_marre d'attendre parfois tout un match de rentrer. On devrait au moins avoir le choix entre suivre le match et zapper directement au moment où on rentre.
_même si on touche plus de ballons qu'avant (et que c'est mieux foutu en général que le 2009), quand on passe en contre-attaque et qu'on apporte réellement quelque chose même si on est pas à son poste (je suis milieu central forcé dans mon club donc je suis pas censé être trop devant) on a quasiment jamais de ballons. En gros, revoir l'intégration du joueur dans l'équipe.
_pouvoir demander à changer de poste et de côté (sans pour autant que cette demande soit toujours satisfaite). Comme je l'ai dit juste avant, c'est rageant d'être cantonné à un poste que l'on aime pas, car pas assez offensif pour ma part. Je me suis même retrouvé milieu défensif. Il faudrait aussi éviter de pouvoir en abuser car on se retrouverait avec une personne changeant sans cesse de poste (ce qui n'est pas le but), donc instaurer un quota.
_IA à revoir absolument. Les attaques ne varient pas d'une équipe à l'autre, les joueurs vont toujours s'isoler sur les ailes et perdent le ballon (IA en normal aussi)
_je pense pouvoir parler au nom de tout le monde : spécifier les critères de notation. Par exemple, évaluer le joueur en temps réel (il me semble que dans FIFA le joueur voit tout de suite si l'action qu'il fait est bonne ou pas). Résultat, on sait exactement ce qu'il faut améliorer.