J'ai eu l'occasion de faire 5-6 matchs de se PES, après avoir reglé les touches façon fifa, j'ai très vite retrouvé mes marques, le jeu est beaucoup plus beau, autant au niveau des graphismes qu'au niveau du gameplay.
Mais bon, il y a énormément de point négatif qui gache le plaisir de jeux, certains paraitrons comme étant des détails, mais je me lance :
- Un réel plus au niveau des passes, elles sont beaucoups plus réaliste, mais des fois, un joueur arrive a faire des passes de 15 mètres en tirant du genou. 
- Ce que j'ai pas aimé, c'est que quand un joueur touche la balle, de n'importe qu'elle partie de son corps, on entend le meme bruit minable. POC POC POC 
- Les tirs, mais qu'est ce que c'est devenu ? Impossible de faire une frappe instantané, il y a un réel temps de latence qui n'est franchement pas souhaité.
- Encore concernant les tirs, j'ai été trois fois face a face avec le goal, et trois fois j'ai tiré a 3 mètres de la cage, et pas seulement moi, l'IA aussi.
- Concernant l'IA, leur centre sont téléguidé, mais elle n'est vraiment pas bonne, relance du côté dans l'axe a 12 mètre de leur propre but, beaucoup d'erreur de passe, il font tourner le ballon, mais a la moindre pression, il le perde (professionel).
- les joueurs ne réagissent toujours pas quand il ne sont pas controlé alors que le ballon passe a 2 cm de leurs pieds... et encore pire quand messi arrive a passer entre 3 joueurs car seul deux d'entre eux réagissent.
- on ne controle ni le joueur qui recoit le centre, ni la puissance, le centre se dirige automatiquement, ainsi que la puissance, et le joueur qui recoit le ballon ne peut etre bougé a notre guise, il se déplace automatiquement.
- les dribbles sont devenu plus lourd, dérangeant a certains moments.
- le placement des joueurs est catastrophique.
- le gardien aussi.
Bon je crois que je vais m'arrêter la, le jeu est bon mais il y a trop de défauts qui font que je vais rester sur fifa cette année, même si j'ai joué durant toute ma jeunesse a pes.