moi c'est pareil dans mon cursus scolaire je n'ai jamais fait un devoir et pourtant j'ai jamais loupé un examen. examen ou diplome 10/10
-on a rien sans rien
l'école est une base, c'est un bagage mais ensuite savoir l'utiliser ça c'est plus difficile. Combien d'ancien bons élèves sont abrutis il doit y en avoir un bon paquet.
Combien d'universités au moment de sélectionner les postulants ne regardent pas le livret scolaire en allant jusqu'à regarder et prendre en considération l'école primaire, à ma connaissance aucune sauf peut être pour leur quota de cas sociaux pour leur soit disant égalité des chances.
Les études ne servent à rien pour celui qui a des réseaux, pour celui qui a une maturité et pas envie de rester longtemps dans un cursus, pour celui qui a de la chance de trouver les bonnes idées au bon moment, pour celui qui veut s'orienter dans les voies artistiques pour les autres le bûchages est nécessaire pour pas plus tard le regretter.
Bien que je dis qu'il faut travailler j'en ai connu qui ont fait des hautes études avec des notes moyennes voir médiocres mais leurs parents était de professions libérales, ça aide pour faire les masters dans des écoles supérieurs privées, mais est-ce que tout le monde a la chance d'avoir des parents qui peuvent couvrir notre médiocrité.
C'est un débat qui peut être intéressant, et la mutitude d'opinion divergente.