j'ai pas trop compris, Ferrari tu parles de problèmes que j'ai rencontrés sur le forum de MCLA, je comprend pas trop pourquoi tu parles de ça.
pour la ressemblance entre les Audi et les Lamborghini, c'est un peu normal, la baisse des coûts.
C'est le système Toyota, pour fabriquer une voiture les constructeurs utilisent le système des modules appelé aussi plateforme il y a 10 ans. Une voiture est divisé en 80 modules, et pour chaque module une équipe travaille dessus, à elle de trouver des pièces éxistant déjà dans son référencement (stock de pièce). Le plus petit des modules est la serrures. Une voiture produit doit dans le cahier des charges avoir 80 % de pièces communes (pièces éxistant déjà) les 20 % de nouvelles pièces sont souvent les optiques, capots, pare-chocs, elles donnent l'impression d'une nouvelle voiture. Et quand une pièce est en fin de vie on revend les stock et les moules pour la faire a un petit constructeur.
Le système de modules de Toyota régi tout les grand constructeurs automobiles pour la production de voitures en grande série, malheureusement les voitures de niches sont de plus en plus frappées par cette politique.
L'avantage des gammes et des méthodes de travail communes aux constructeurs outre le fait que cela réduit leurs coûts de développement et de fabrication, c'est qu'ils peuvent travailler ensemble sur des joint venture, pas besoin de former leurs personnels à travailler ensemble puisqu'ils ont la même méthode et la même philosophie.
Toyota cela fait quinze ans qu'ils donnent le la à l'automobile, à l'époque où ils ont commencé à influencé les autres constructeurs automobiles ils venaient juste de rentrer dans le club très sélect des "constructeurs à 100.000.000 de voitures produites".
Il ne faut pas oublier aussi que Audi et Lamborghini font parti du groupe VAG qui est actuellement 4ème mondial et à l'attention dans sa stratégie quinquenale de passer 2ème et ensuite de tutoyer Toyota.
Si je retrouve un article détaillé de la politique des modules de Toyota je le posterai ici.