Pour répondre aussi à tes points :
en ce qui concerne une fin, avant d'y avoir joué (sur wii j'espère), comme DQ 9 il y aura peut être une fin, du scenar principal, de la narration du fil conducteur.
Et ensuite, le prolongement de la durée vie avec du contenu annexe, pouvant rejoindre ou pas le tronc principal. C'est une supposition, mais vu que le jeu n'est pas arrivé en france, on ne peut l’exclure (et peut être même l’espérer pour ceux attachés à une narration habituelle d'un dragon quest)
C'est en ça que je le rapproche du 9, le tronc commun et ses contenus annexes, qu'ils aient été prévus dès le départ ou se fasse par ajout au fil du temps.
En ce qui concerne l'aspect "moche"... mmo, moui, dragon quest a jamais fait dans l'esbrouffe visuelle, voir, les remakes super famicom sont dans un rendu assez "rétrograde", épuré, qui colle bien au style. On demande pas plus qu'un bon cell shading qui respecte l'univers graphique
et pitié surtout pas un déluge de couleurs informes pour dépeindre un univers plus générique qu'un medoc de supérette comme un WoW de base, ou le style poseur metrosexuels à zbombasse elfique corean touch qui en fout plein les mirettes mais peut laisser aussi froid en comparaison de sites adultes dédiés.
Je vois pas pourquoi on devrais se résoudre à la fatalité de considérer ce DQ X comme un mmo pur, avant de l'avoir testé, surtout que certains points (le faire en solo avec des alliés à la DQ 3, le mode combat assez classique de ce que j'en sais vaguement) semble converger vers une sorte d'hybridation de mmo avec quelque chose de plus J-rpg classique qui romprait avec le modèle d'évolution de ce genre, une évolution en cloche lente au début, avec un pic de contenu et d'utilisateurs avant de sombrer dans le dépérissement.
On peut espérer de l'équipe de dev et de yuji horiri qu'ils fournissent un truc complet et sympa, pas sur des business modèles à la mode, avec essuyage de plâtre des faibles contenus, et on aimerait bien vérifier ça avant 2 ans, comme nos collègues japonais, et vu que le jeu existe déjà, est en activité, sur la console que j'ai déjà, je ne crois pas que ce soit impossible de réclamer cette sortie là.
Je demande pas un zelda sur x-box 360, juste un peu de dignité dans la fin de vie de la wii, et pour ceux qui jouent encore dessus, ce dernier petit cadeau.
http://www.petitionenligne.fr/petition/petition-pour-la-sortie-en-france-et-en-europe-de-dragon-quest-x-sur-console-wii/2920
http://www.gamedaba.com/dragon-quest-x-wii-dq-patrimoine-de-la-game-humanity/