C'est le seul MMO que j'aie essayé et je l'ai trouvé dans un premier temps très bien. Je suis particulièrement attiré par le mode ultime (personnages plus puissants, et surtout mort définitive en cas de non résurrection par un allié / item).
J'aurais préféré que ces items n'existent pas d'ailleurs, ainsi seuls les vrais "bons" joueurs atteindraient les hauts niveaux, et seraient donc puissants. La puissance serait fidèle à la qualité du joueur en somme.
Mais il y a un gros problème, et c'est ce qui m'a fait quitter après une semaine de jeu (niveau 30 quand même, je ne dirai donc pas que c'est si lent que ça). Surtout que j'aurais pu être un ou 2 level plus haut si ce problème n'était pas venu tout ternir : on meurt pour des raisons indépendantes de sa volonté / qualité de jeu.
Il m'est ainsi arrivé de mourir suite à une déconnection (mon routeur se réinitialisant pendant 10 secondes ce qui suffit à faire planter, d'accord là le jeu n'est pas en cause).
Ensuite il arrive que les boutons ne répondent pas (rarement il est vrai) mais lorsque l'on joue à la limite (genre au coup près à chaque combat) ça ne pardonne pas : il suffit que cela foire lors d'un combat sur 50 pour gâcher tout le travail que vous venez d'accomplir. Un sort qui ne veut pas se lancer, un potion qui ne peut être bue alors que vous synchronisez vraiment vos actions en fonction de l'adversaire ; que voulez-vous faire quand rien ne répond ? Rien, et la sanction tombe : -5% d'xp.
Troisième accident assez récurrent (m'étant arrivé uniquement après le niveau 28 bizarrement) : vous entamez un monstre à distance, décidez de le finir au contact. Là le problème du bouton ne fonctionnant pas se présente, vous vous dites pas bête ce coup-ci je m'éloigne et attends que le jeu réponde un peu mieux. Voilà que l'adversaire, coincé par un obstacle, continue à vous infliger des dégâts ! Vous vous retournez et constatez qu'il est bien à distance respectable et ne possède pas d'arme à distance (une hache) et vous dites c'est pas possible ! Pas moyen d'avaler une potion toujours (pas avalée au cours de ce combat, elle ne se trouve pas en train de recharger), vous vous éloignez jusqu'à perte de vue et vos PV continuent à baisser ! Imparable, -5%, et à la 3è fois désinstallation du jeu bien évidemment. J'ai choisi Aion (jeu payant), je verrai ce qu'il en est de la qualité.
Pour Shaiya il est donc plaisant ainsi, mais je recommande d'avoir une pierre de résurrection sans perte d'XP en permanence pour ne pas subir la même mésaventure, sauf si vous êtes un "hardcore game" et préférez l'éventualité de pouvoir perdre, mais de votre seul fait seulement ce qui n'est pas possible ici.