dicroique !
Je vais essayer de t'aider.
Pour bien commencer je te conseil tout d'abord de regarder ton ile pour voir comment tu compte l'aménager. Certes il ne s'agit pas de décoration d'intérieur mais au moins de regarder comment et où tu vas mettre tes logements, zone industrielle, ...etc.
Rassure toi ce n'est pas très difficile, surtout lorsque l'on a fait quelques parties.
Tout d'abord il faut bien comprendre les principe de base. Je te recommande donc de faire les didacticiels.
Ensuite la première chose qu'il faut faire s'est de nourrir sa population. C'est la base car sinon même si tu accueil de nouveaux immigrants ils mourront petit à petit de faim avec la population locale ... Pour ce faire il faut construire des fermes (en veillant à la fois à ce qu'elles disposent de l'espace pour cultiver mais aussi à ce qu'il y ai un transporteur de marchandise pas loin, et même un garage pour que tes habitants puissent s'y rendre en voiture et en revenir. Enfin il te faut regarder le type de terrain par rapport à ce que tu veux cultiver.
Pour finir sache que pour nourrir sa population les ranchs fournissent une bonne nourriture de départ.
Ensuite il faut savoir si tu as l'extension ou non. Si tu as l'extension il te faudra garder de la place pour plus tard dans cette zone agricole pour construire une décharge. Mais au début ce n'est pas la priorité. Il faut juste penser à garder la place pour plus tard.
Ensuite, une fois après avoir fourni de la nourriture à ta population, il lui faut des emplois, des logements, et des services. Je te conseil de commencer à bâtir des cages à lapin. Ce n'est pas le grand luxe mais au moins tu peux loger ta population autrement que dans des bidons-villes.
Place ensuite à tes services. Ils se finances avec ton budget. Celui-ci augmentent avec le tourisme, tes exportations, la fourniture de certains services financiers grâce aux banques, tes loyers, les aides des grandes puissances (via une ambassade), et l'ajustement du cout de tes services.
Tu devras donc garder un équilibre entre recette et dépense.
La meilleur façon de gagner de l'argent passe par l'exploitation des ressources naturelles de ton ile ainsi que par l'agriculture et les productions de différents biens qui boost tes exportations, donc tes revenus.
Soit tu continues avec l'agriculture (mais avec des produits exportables) soit (et tu peux faire les 2 mais attention à ton budget) commencer avec ton industrie. Le plus simple et de commencer (pour l'industrie) avec le coupe de bois puis de la scierie et enfin de l'usine de meuble. Avec cela tu auras déjà un bon départ. Attention aux transporteurs routiers + garage + routes vers les docks.
Attention ! Si tes fermes sont loin de tes logement n'oublies pas de construire un marché non loin des logements et d'un transport routier.
Une fois que tu as une bonne base tu peut commencer à t'occuper de 2 choses qui vont finir par se rappeler à toi à ce stade ... les grandes puissances, l'immigration, ta population qui va réclamer des soins et de la sécurité et d'autres logements. Commence par les soins cela évitera les problèmes par la suite. Tu peut aussi construire une ou deux tours afin de loger les nouveaux arrivant. Pensent à vérifier que tout le monde à suffisamment de nourriture.
Tu vas aussi avoir à te préoccuper des grandes puissances et de l'immigration. Si tu joues bien des nouveaux immigrants vont commencer à affluer. Si tu ne veux pas être pris au dépourvu sans t'en rendre compte il te faut un bureau de l'immigration. Laisse le sur porte ouverte tout en gardant un œil sur cet aspect.
Ensuite n'oublies pas ton ambassade (ou services diplomatiques) et de surveiller ta relation avec les 2 grands sinon tu pourrais avoir des problèmes plus rapidement que tu peut le penser. Concrètement il faut regarder comment tu joues afin de satisfaire les communistes et les capitalistes. Tu peut les satisfaire tout 2 en faisant des exportations et en construisant des logements, en nourrissant ta population et en lui fournissant un minimum de services. En évitant les gros écueils (et en organisant quelques évènements à la gloire de l'un ou de l'autre) tu devrais t'en sortir.
Pense ensuite à ton service de sécurité... les problèmes sont si vite arriver ... Tout d'abord un poste de police ce n'est pas plus mal pour débuter.
Ensuite il faut penser à l'éducation de la populace. Si tu as l'extension tu aura une école primaire sinon tu construit direct un lycée. En effet beaucoup de postes vont nécessité un niveau lycée pour fonctionner. Il est toujours moins cher de formé plutôt que d'embaucher un expert étranger.
Une fois que toutes les différents points sont construits (il faut voir si la construction d'une autre constructeurs se fait sentir ou non) tu peut aborder soit les militaires (si tu as des désordres grave soit tu renforces ton agriculture et ton industrie. Attention le niveau de main d'œuvre n'est pas le même ! Je te conseil en complément de ton agriculture des quais de pécheurs. Cela nourrit bien la population et peut servir aux exportations par la suite. En complément de la pêche et de l'agriculture tu peux construire une conserverie (accompagner d'un possible garage et d'un transporteur de marchandises, ...etc). Cela boost bien l'exportation.
Après tu peut continuer à développer ton industrie (sans oublier la gestion de ta population, ...etc). Choisi l'industrie complémentaire à ton agriculture. Exemple sucre, distillerie de rhum. Tabac, usine de cigares...etc.
Par la suite tu peut gérer tes revenus en améliorant les services de bases, en améliorant l'économie, en renforçant ton éducation et tes liens avec les grandes puissances ...etc. Si tu as des soucis avec des rebelles des installations militaires les contrecarreront. Attention pour avoir des soldats tu dois avoir des généraux (niveau université). Ils doivent aussi avoir accès à des moyens de transports (garage) pour rapidement se déplacer le cas échéant. Il faut aussi penser à leur équipement (en leurs entrainements).
Tu peut aussi penser au loisir de ta population. Franchement inutile de faire dans le grand luxe, le minimum, voir un cabaret (mais je ne sais plus s'il faut de l'électricité) résoudra ce problème.
Une fois que tu as bien penser à tout, que ta population et les grandes puissances sont convenablement traités, ...etc tu peux passer à la vitesse supérieur ! Le tourisme !
Pour faire du tourisme tu devras avoir de l'électricité, donc d'une centrale électrique. Ensuite tu dois avoir 3 choses : Des logements adéquats (reste à savoir si tu préfère le tourisme de masse ou bien un tourisme pour l'élite, car le cout n'est pas le même mais les rendements non plus ...) ; Des attractions ; Et bien sur un lieu pour accueillir les voyageurs (au sens de leurs transports).
Ensuite mon meilleur conseil c'est d'utiliser ton bon sens. Ce n'est pas un jeu très compliqué une fois les bases bien assimiler.
Voilà j'espère avoir été clair et concis dans mes propos.
Je te souhaite une bonne nuit et un bon jeu !