Concernant l'arti mobile, (d'ailleurs ouais je me suis mal exprimé, je voulais parler du lance missile mobile) il suffit en effet d'avoir quelque chose à viser pour pouvoir tirer dessus
Ils sont généralement efficaces que contre les bâtiments par contre, puisque les missiles mettent pas mal de temps à arriver - et comme ils ont une faible visibilité faut la plupart du temps utiliser les radars pour pouvoir attaquer tout en restant hors de portée. Mais comme les bâtiments scoutés restent visible, t'as pas besoin de radar 100% du temps.
Comme ils sont lent, faudra les surveiller et si l'ennemi envoie ses troupes, faudra bien sûr les retirer et envoyer des renforts 
Le truc cool avec les lances missile Aeons c'est que t'as aucun point de recherche à dépenser pour en construire, ils sont déjà débloqué, et en plus tu peux booster significativement leur portée, et ils peuvent aller sur l'eau, que demander de plus ?
Enfin, après avoir regardé le replay, limite t'en avais pas besoin pour gagner

Si t'avais attaqué l'ouest plus tôt t'aurais gagné, mais t'as préféré faire une pause turtle 
Bon c'est toujours plus facile de commenter que de jouer, mais il aurait fallu bien scouter pour voir ce que l'ennemi faisait et ajuster tes achats en conséquences, t'as fait pas mal de gaspillage à ce niveau là : par exemple t'as construit des tourelles terrestre alors que l'ennemi faisait que de l'aérien.
Si tu vois qu'un joueur turtle face à toi, le truc à ne pas faire c'est turtler sois même : t'avais fait énormément de défenses au nord ouest qui finalement ont pas servi. Le mec qui turtle le premier aura forcément à un moment l'avantage sur toi, donc la meilleur défense c'est l'attaque, le détruire avant qu'il ne devienne invincible et qu'il te sorte un rouleau compresseur upgradé 
En gros l'erreur n'1 qui t'a perdu selon moi c'est que t'as pas assez été scouté, et du coup tu savais pas assez ce qui t'attendais en face et ça t'a fait faire prendre les mauvais choix.
Ce que je fais en général personnellement, c'est que dès le début, comme toi, je construis un radar assez prêt du centre mais pas trop - si je vois qu'il y a personne, j'en fait un deuxième qui permet de voir la base de l'ennemi, et je balance tout bêtement mes lances missile, ou je contourne ses défenses
D'ailleurs tu pouvais facilement contourner ses défenses et détruires ses ressources très tôt dans la partie.
Niveau build order, c'était pas trop mal 
Je préfère sortir des troupes un peu plus tôt, la plupart du temps pour un départ rush terrestre je fais :
- Commandeur : mex mex usine usine, s'avancer puis radar
- Ingé 1 : mex pgen pgen assister usine
- Ingé 2 : mex mex assister usine puis refaire plus tard d'autres mex
Je préfère envoyer le commandeur construire un radar plutôt qu'un ingé vu qu'il sera plus prêt des combats et qu'il vaut mieux l'utiliser offensivement début