Pour ma part je vois les chose ainsi (mon point de vue n'engage que moi et à la même valeur que les autres):
-L'empire à déjà perdu face au Thalmor, la cité impériale est en ruine, et ces dernier font ce qu'il veulent sur les terre de l'empire... L’empereur à capitulé et à donc perdu tout symbole d’espoirs pour les citoyen.
-La lignée des Septims éteinte le sang de Talos disparait avec eux...
L'empire ne peut que s’effondrer dans sa forme actuel (au début de Skyrim).
Bien que je n'apprécie pas des masse Ulfric Sombrage, il me semble le seule actuellement à pouvoir relever l'empire:
-Sa soif de pouvoir et son Charisme font de lui un guerrier maitre dans les manipulation du pouvoir: Plant, traitrise, force... l'empire à toujours tracé son histoire dans le sang et l'intrigue et Ulfric les manient bien.
-Du fait qu'il soit Nordique, qu'il utilise la vois et qu'il soulève son peuple peut le faire paraitre en tant que digne successeur de Talos au yeux du peuple!!! Et de se fait, unifier l'ensemble de l'empire pour se relever et se battre.
Pour résumer ma pensé je dirai que l'Empire ne pourra survivre que si Ulfric reprend les rennes du pouvoir.
Alors oui sa régence risque d'être sanglante... mais au final comme la plus part des Septims.