CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

CPU limited ou pas ?

kyokushinoyama
kyokushinoyama
Niveau 3
19 janvier 2012 à 16:44:31

Salut à tous,

et pardon si ma question peut sonner un peu "noob" à certains bien plus calés que moi.

Donc : sur Skyrim en particulier, et sur les autres titres récents en général (comme BF3), serais-je CPU limited avec un SLI de GTX580 et un i7 920 à 4 GHz ?

Si quelqu'un a une réponse fiable à me donner, merci d'avance.

Pour info, c'est blindé pour l'alim comme pour le boîtier donc pas de soucis pour faire tourner les cartes.
C'est le cpu limited du proc qui m'inquiète...

Simmart
Simmart
Niveau 37
19 janvier 2012 à 17:58:57

Avec un i7 920 a 4Ghz, tu en auras pour longtemps avant d'etre CPU limited, et il te faudra une putain de CG.Pour l'instant, tu ne peux pas l'être.

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
19 janvier 2012 à 18:01:21

Je plussoye t'est loin d'être CPU limited avec ton i7, don't worry ! :hap:

MonPseudoEstBan
MonPseudoEstBan
Niveau 10
19 janvier 2012 à 18:11:11

C'est pour nous faire rager de ta vraie fausse config ? :hap:

OxydeScreed
OxydeScreed
Niveau 10
19 janvier 2012 à 18:18:02

Mon dieu, mais que fais ce monstre de puissance entre les mains d'un non-initié au matériel informatique :snif2:

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
19 janvier 2012 à 18:21:09

Je suis avec un Q9550 3.4Ghz et skyrim aime les grosses fréquences. La preuve dans un test, un E8400 à 4Ghz fait aussi bien qu'un i7 990X...

ninjaretsu48
ninjaretsu48
Niveau 10
19 janvier 2012 à 18:27:35

Skyrim n'utilise que 2 coeurs du processeur, ce qui veut dire que c'est la fréquence qui fait la différence

kyokushinoyama
kyokushinoyama
Niveau 3
19 janvier 2012 à 18:32:30

Merci à ceux qui me rassurent (ouf pour le cpu limited), et pardon pour ceux que j'ai énervés... sorry

Non initié, pas tout à fait, j'étais assembleur il y a longtemps, donc j'ai le sentiment de repartir de 0.

Le SLI me faisait penser à la bonne vieille époque où on couplait des 3dfx, c'est dire si je suis un vieux c....

@MonPseudoEstBan : non, non, elle est bien telle quelle cette config. (je reçois ma 2e 580 demain).Et ce n'est pas pour faire rager, j'ai passé l'âge et j'ai mis deux piges à économiser pour me la payer.

Et encore, je ne t'ai pas parlé de l'alim ou du boîtier.... :-d

Merci encore à ceux qui m'enlève ce doute au sujet du proc ! :merci:

razielus974
razielus974
Niveau 3
19 janvier 2012 à 18:59:41

Bonjour
J'apporte mon expérience personnelle en esperant que cela pourra aider certaines personnes à faire le bon choix et par conséquence éviter de perdre de l'argent pour rien.

Pendant de nombreuses années j'ai suivi le conseil de ceux qui disaient que le processeur avait une incidence peut significative sur les performances globales d'un jeu.

Sur ces bons conseils,j'ai changé trois fois de carte graphique, en passant d'une 8800 ultra, a une 4870 x2 et enfin a une 5970.
La différence de performance a toujours été négligeable,alors qu'en changeant de processeur le gains de fps a toujours été beaucoup plus important ( e2700, I7 920 puis I7 2600k)

Pour oblivion, puis skyrim, la 5970 n'est même pas utilisée a 60% de ses capacités (msi afterburner)tout à fond, avec le I7 920 overclocké a 4 ghz, le jeu pouvait avoir parfois certaine perte importante de fps (notamment dans les villes bien peuplé).
Depuis que je suis passé au 2600k, overclocké à 5ghz le jeu dans ces zones bien peuplé tourne de façon beaucoup plus fluide.

Donc si j'ai un conseil à donner puisque moi même j'ai souvent cherché l'inpact de tel ou tel composant sur les performances d'un jeu, je donnerai le conseil d'acheter un processeur facilement overclocable (le 2600k est excellent avec un bon noctua)plutôt que d'acheter une seconde carte graphique surtout qu'une seule 580 est bien suffisant pour faire tourner n'importe quel jeu moderne.

Voila j'espere avoir pu être d'une certaine utilité, bonne soirée.

kyokushinoyama
kyokushinoyama
Niveau 3
19 janvier 2012 à 20:02:29

Merci bcp pour ces indications.

Il est vrai que Skyrim s'appuie beaucoup sur le proc.
Et que des modules comme ENB coûtent beaucoup en performances.
Il me paraît clair que le CPU joue un rôle prépondérant.

Mais ma question initiale était surtout de savoir si mon proc, tel qu'il est configuré (je pourrais sûrement grimper encore, mais bon à 4Ghz ça va), allait "brider" mes 580 en dessous d'un rendement à 100%.

Pour le moment, mon unique GPU travaille bien à 100% dans les jeux. J'espère qu'une fois la 2e carte posée et le SLI actif, elles fonctionneront bien au max de leur rendement chacune.

Si quelqu'un d'autre a une opinion, elle est la bienvenue.

razielus974
razielus974
Niveau 3
19 janvier 2012 à 20:07:52

Malheureusement, comme je l'ai dis avant ma 5970 ne fonctionne pas à fond même avec mon 2600k à 5Ghz.
Donc c'est prequ'une certitude qu'un sli de 580 bien plus puissant qu'une 5970 sera limité par I7 920 quelque soit sa fréquence, aucun processeur ne pourrait pousser à 100% deux 580,à part peut etre pour crysis tout à fond et encore j'ai des doutes.

krakator
krakator
Niveau 6
19 janvier 2012 à 20:07:52

Bonjour Kyokushinoyama,
Voici quelques test
http://www.techspot.com/review/467-skyrim-performance/page7.html
http://www.pcgameshardware.de/aid,855679/The-Elder-Scrolls-5-Skyrim-20-CPUs-im-Benchmark-Test-Test-des-Tages/Rollenspiel-Adventure/Test/

Un test plus complets (qui confirme ce que dit lerevolteur83)
http://www.tomshardware.com/reviews/skyrim-performance-benchmark,3074-9.html

Ton cpu dans le jeu a encore de beau jour devant lui pourvu que tu le préserve de la poussière et des aléas de la vie (alimentation fatiguée ....)

un comparatif des spec de chez intel :
http://ark.intel.com/compare/52214,52210,37147

(je me suis permis d'ajouter le 2500k qui fait jeu égal avec les 2600k sur 90% reste bien évidement les fritz et scom 2 qui profite des 8 coeurs mais pas dans notre cas)
La différence entre les bloomfield et sandy se résume à :
- une consommation et une fréquence de base moindre.

Conclusion : Ton cpu est tranquille pour 2012 sutout @4 ;)

razielus974
razielus974
Niveau 3
19 janvier 2012 à 20:19:59

Le probleme de ces tests comme le plus souvent quand on test des processeurs, c'est qu'on parle de fréquence moyenne, et dans ce cas souvent notamment dans les grande plaines de skyrim le processeur est peu utilisé, donc les différences sont peut notable.
Si au contraire ces tests étaient effectués dans des zones ou le processeur est grandement utilisé il en serait tout autrement, surtout qu'on ne montre pas dans ces tests la grande capacité d'overclocking des I7 2600K et 2500k.
Je termine en rappelant que j'ai eu les deux processeurs et que donc j'ai pu moi même comparé et que la différence dans les zones de forte utilisation cpu est flagrante.
La demultiplication des gpu n'aura que pour effet de faire grimper les fps dans les zones peu utilisatrice du cpu, ce qui n'a pas grand interêt pour la fluidité globale d'un jeu.

razielus974
razielus974
Niveau 3
19 janvier 2012 à 20:31:28

Pas fréquence mais fps désolé.

kyokushinoyama
kyokushinoyama
Niveau 3
19 janvier 2012 à 20:33:42

@krakator, merci, je me sens rassuré.

@razielus974, justement mes FPS chutent plutôt vers les 30/35 dans les grands espaces (extérieur de Blancherive), mais se maintiennent, dans Blancherive avec NPC, feux, fumée, eau et tout le toutim (avec réglages au max, tweaks du pref.ini pour la réso des ombres à 4096, augmentation des decals, etc..) entre 40 au plus bas et 60, vsync active en permanence.

C'est en extérieur, paysages ouverts à perte de vue, que je cherche à gagner des perfs. Un 45/50 constant avec mes réglages (très gourmands) me conviendraient parfaitement !

Pour être franc, il est vrai que mes réglages sont plutôt très poussés, et en plus avec la SSAO du ENB par-dessus...

Tiens, d'ailleurs, pour changer de sujet, à votre connaissance, en matière d'AA, le 32xCSAA 8 color + 24 cv ou le 32xS combiné ss+MS si on cherche de la qualité avant tout ?

En tous cas, merci de votre contribution à tous ! C'est sympa et ça éclaire sur bien des points !

kyokushinoyama
kyokushinoyama
Niveau 3
21 janvier 2012 à 11:32:50

UP

Bon, j'ai mes réponses :
1/ je ne suis pas CPU limited, mais j'ai du bizarrement baisser un poil ma fréquence de proc ( de 4Ghz à 3,920 ) pour rester stable. J'avais sinon des retours bureau dans les zones très larges.
2/ le SLI apporte un vrai plus au framerate. ( + 10/15 en extérieur ouvert, + 10/20 en zones fermées, 60 constants dans les endroits clos et limités en taille). Je précise que ma vsync reste active.
3/ J'ai pu paramétrer mon ENB, notamment les SSAO et SSIL au max de qualité sans perte de perfs.
4 / Pour info, le SLI se comporte bien mieux avec Skyboost (la r4) qu'avec TESVAL ( + 5 fps de plus en moyenne avec Skyboost)
Voilà, j'espère que ces petites indications pourront être utiles à ceux qui, comme moi, se posent des questions sur l'utilité de l'investissement.

Pour précision, le plus apporté est encore plus important sur d'autres titres : Crysis 2 tout en ultra (sans vsync) 55 fps mini, et ça monte jusqu'à 100 sans soucis. Rage, avec les textures en 16 k, 60 constants, etc...

Je continue mes tests...

Nain
Nain
Niveau 10
16 juillet 2014 à 17:54:17

GTX 580 en SLI, la t'es CPU limited c'est sur :rire:

Peter-Caporal
Peter-Caporal
Niveau 9
16 juillet 2014 à 18:12:12

Nain Voir le profil de Nain
Posté le 16 juillet 2014 à 17:54:17 Avertir un administrateur
GTX 580 en SLI, la t'es CPU limited c'est sur :rire:

cpu =/= GPU deja.

Ensuite , je te deconseilles un sli. Ca consomme et chauffe beaucoup , t'a toujours des couilles niveau optimisation et tu tires pas profit a fond de chaque cg (et plus i'a de cg plus i'a de problèmes)

Ton proco , aucune idée de s'il est bien. Un I7 (donc 8 coeurs a 4 ghz , ca sonne monstrueux) mais le défault c'est que c'est dans les premières gens ca. Et tout tes coeurs ne sont pas exploités .

Perso j'ai une gtx 660 (celles de chez msI) et un i5 haswell et tout tourne en ultra (skyrim est loin d'etre mon jeux le plus gourmand) . Sur le papier ton proc est meilleur, donc tu devrais etre gpu limited et pas cpu limited. Mais après les jeux récents sont optimisés pour des cpu au socket récent, donc aucune idée d'ou le prob viens

Peter-Caporal
Peter-Caporal
Niveau 9
16 juillet 2014 à 18:13:02

J'avais pas vu la date des posts X)

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces